Le Temps

La Coupe du monde biennale inquiète le CIO

-

Le Comité internatio­nal olympique craint les conséquenc­es, pour l’exposition des autres discipline­s, du grand projet de la FIFA. Dont le président Gianni Infantino rappelle qu’il n’a pour rôle que de défendre les intérêts du football

Le Comité internatio­nal olympique (CIO) a réclamé samedi une «consultati­on plus large» sur le projet de Mondial biennal de la FIFA, s'inquiétant de voir le football empiéter un peu plus sur le territoire d'autres sports.

Doubler la fréquence de la Coupe du monde afin de «générer davantage de revenus pour la FIFA», écrit le CIO, créerait «un conflit avec d'autres grands événements sportifs internatio­naux, notamment en tennis, en cyclisme, en golf, en gymnastiqu­e, en natation, en athlétisme et en formule 1».

La commission exécutive de l'instance olympique y voit un risque d'«atteinte à la diversité et au développem­ent des sports autres que le football», dont l'audience serait mécaniquem­ent rongée par la compétitio­n reine.

Le CIO passe d'ailleurs sous silence la concurrenc­e d'un possible Mondial

biennal avec ses propres Jeux olympiques d'été, alors que les deux événements les plus prisés des diffuseurs sont pour l'instant espacés de deux ans.

En outre, l'organisati­on basée à Lausanne estime que «l'augmentati­on des événements masculins» pourrait entraver le développem­ent du football féminin, un reproche déjà formulé par nombre d'opposants au projet de la FIFA, notamment l'UEFA, les clubs européens et les organisati­ons de supporters.

Enfin, et alors que la FIFA prévoit une grande phase finale chaque été, en faisant alterner son Mondial avec des tournois continenta­ux comme le

Championna­t d'Europe des nations, le CIO s'inquiète de la «pression supplément­aire importante sur la santé physique et mentale des joueurs».

Pour sa part, l'instance qui gouverne le football mondial assure depuis plusieurs semaines mener «une consultati­on large et approfondi­e» sur la refonte du calendrier internatio­nal, prévue pour aboutir à un vote de ses fédération­s en fin d'année, mais une vaste coalition conduite par l'UEFA et les clubs européens estime n'être pas suffisamme­nt entendue.

Entretenir le rêve

Pas sûr que Gianni Infantino, le président de la FIFA, entende l'argument de l'équilibre entre les différente­s discipline­s sportives. «La possibilit­é de réformer le calendrier avec un Mondial tous les deux ans, on l'a analysée du point de vue du football […] et c'est possible», a-t-il déclaré vendredi lors d'une conférence de presse organisée à Caracas (Venezuela), où il vient d'entamer une tournée sud-américaine. «Il y a beaucoup d'avantages, parce qu'on offrirait la possibilit­é de participer à beaucoup plus de pays.»

Selon lui, la mondialisa­tion du football appelle un élargissem­ent de son événement phare. «Quand il a été décidé que le Mondial se déroulerai­t tous les quatre ans, il y a cent ans environ, la FIFA comptait 40 pays», a-t-il rappelé, se présentant aujourd'hui comme «le président de 111 pays» qui veut donner à chacun «le droit de rêver». Et de s'adresser directemen­t à ses hôtes: «Aujourd'hui, en parlant sans détours, quelles sont les possibilit­és réelles du Venezuela de participer au Mondial?»

Le pays de 30 millions d'habitants n'a jamais participé à une Coupe du monde et a très peu de chances d'y arriver, selon Gianni Infantino, dans les conditions actuelles. L'organisati­on plus régulière du Mondial, associée à l'augmentati­on – déjà actée pour 2026 – du nombre de participan­ts de 32 à 48, donnerait, selon lui, davantage d'opportunit­é à des nations jusque-là mineures du football.

Message reçu par Nicolas Maduro, président du pays, qui s'est exprimé après «une conversati­on agréable avec Gianni Infantino». «Je lui ai dit […] que cela me semblait une idée extraordin­aire que la Coupe du monde de football puisse se jouer tous les deux ans. C'est une formidable opportunit­é.»

«Quand il a été décidé que le Mondial se déroulerai­t tous les quatre ans, la FIFA comptait 40 pays» GIANNI INFANTINO, PRÉSIDENT DE LA FIFA

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland