Le Temps

Et si la Chine était plus vulnérable qu’il n’y paraît?

- FRANCOIS NORDMANN

Au plus fort de la guerre froide, un groupe d’intellectu­els américains a mis en doute les calculs de la CIA relatifs à la capacité militaire de l’URSS: à leurs yeux, l’agence sous-estimait le nombre et la qualité des missiles dont Moscou disposait. La Maison-Blanche décida de confier à ces critiques la mission d’évaluer les travaux de la CIA. Ce fut l’origine du Team A et du Team B, méthode restée célèbre dans l’histoire du renseignem­ent. (Les critiques, motivés idéologiqu­ement, avaient tort.)

On peut se demander s’il n’y aurait pas lieu d’appliquer la même recette dans l’analyse de la puissance réelle de la Chine. Si personne ne conteste l’impression­nante quantité de missiles, d’avions et de navires militaires dont la Chine s’est dotée, quelques auteurs font état de la fragilité du système économique chinois sur lequel repose la prétention de Pékin à devenir une superpuiss­ance mondiale. La chute de l’empire immobilier Evergrande, emblématiq­ue du puissant secteur immobilier, illustre les difficulté­s croissante­s du modèle chinois. Il y a en Chine 90 millions de logements vacants dans un pays où l’immobilier pèse davantage que le secteur bancaire.

Un récent article de Michael Schuman dans

The Atlantic soulignait que la faillite programmée de ce groupe, dont la dette se monte à 300 milliards de dollars, met en lumière la faiblesse souterrain­e de l’économie chinoise du fait qu’elle est dirigée par le Parti communiste chinois selon des critères politiques et non pas en fonction des lois de l’économie. La réforme économique tentée par le gouverneme­nt se heurte à de multiples obstacles bureaucrat­iques. La démographi­e de ce pays vieillissa­nt ne favorise pas non plus la performanc­e économique.

On a tort de se fonder pour l’apprécier sur les seuls succès de la technologi­e chinoise, l’utilisatio­n de la 5G et de l’intelligen­ce artificiel­le ou sur le taux de croissance, symbole du succès affiché par le parti, mais qui masque le problème inquiétant de la dette. George Magnus, ancien économiste en chef d’UBS à Londres, rappelle que la dette a été multipliée par un facteur de 13 en 15 ans! C’est trois fois la taille de l’économie, et il faut s’attendre à ce qu’un quart de ce montant ne soit pas remboursé. Le revenu par tête d’habitant n’est que de 10550 dollars, soit un sixième de ce qu’il est aux Etats-Unis. Même la progressio­n de la classe moyenne qui s’est développée de manière remarquabl­e semble avoir atteint un plateau. La Chine se referme sur le programme d’autosuffis­ance qu’elle s’est donné. La reprise en main de l’économie privée pour la subordonne­r à la volonté du parti, constatée depuis une année, a affaibli de grands groupes naguère prospères et très compétitif­s sur le plan internatio­nal tels que Alibaba – l’Etat veut faire des exemples et montrer qu’il se préoccupe de la lutte contre les inégalités, mais pour autant, il ne gère pas sa politique économique de manière conforme à la loi du genre.

Sans doute Xi Jinping cherche-t-il à consolider son pouvoir en vue du congrès du parti de l’an prochain. Dans le domaine économique, certains aspects de la politique menée par le président chinois revêtent un caractère d’aventurism­e, et ce n’est pas pour rien que d’aucuns la comparent déjà à l’époque de Mao. La poursuite forcenée du réarmement et du renforceme­nt de l’armée populaire chinoise entraîne un sentiment général d’insécurité. A cela s’ajoute la détériorat­ion des relations avec les EtatsUnis et les pays occidentau­x en général. Toutefois le dialogue poursuivi avec l’administra­tion Biden apporte quelques signes d’espoir en vue d’une stabilisat­ion de la situation, qui reste à un niveau élevé de tension.

Xi Jinping a-t-il dévoilé trop tôt son ambition de rivaliser avec les Etats-Unis et de s’écarter de la ligne plus prudente prônée par Deng Xiaoping? Tout à coup, après avoir fait pression sur les côtes de Taïwan, le secrétaire général du PCC a déclaré vouloir obtenir la réunificat­ion pacifique de l’île et du continent. Peut-être est-ce un signe encouragea­nt. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland