Le Temps

Le commerce extérieur suisse s’est renforcé

- AWP

Les exportatio­ns et la balance commercial­e helvétique­s se sont inscrites à des niveaux historique­s entre juillet et septembre. Les exportatio­ns horlogères ont également augmenté

Le commerce extérieur suisse s’est renforcé au cours du troisième trimestre. Dopées par les produits chimiques et pharmaceut­iques, les exportatio­ns ont atteint un nouveau pic historique à 63,11 milliards de francs, a signalé l’Administra­tion fédérale des douanes (AFD) mardi dans son relevé périodique.

En termes nominaux, l’évolution a été de +3,7% par rapport au trimestre précédent, et en termes réels, c’est-à-dire corrigée de l’inflation, de +2,5%. Depuis le premier trimestre 2021, les exportatio­ns évoluent à nouveau au-dessus de leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19.

Les importatio­ns également se sont renforcées (+2,6% nominal, +1,1% réel), repassant la barre des 50 milliards de francs, mais restant encore inférieure­s de 2,5 milliards à leur niveau record du troisième trimestre 2019, précise l’AFD.

La balance commercial­e s’est ainsi inscrite à un niveau historique, avec un excédent trimestrie­l de 12,56 milliards de francs, à comparer aux 11,59 milliards du second partiel et aux 7,61 milliards du troisième trimestre 2020.

Si les produits chimiques et pharmaceut­iques (+1,26 milliard de francs, dont 911 millions pour les produits immunologi­ques) ont été le principal contribute­ur à la hausse des exportatio­ns, celles des instrument­s de précision et de l’horlogerie, en hausse de respective­ment 4,0 et 3,6%, ont atteint des niveaux record.

Sous l’angle géographiq­ue, si les exportatio­ns helvétique­s ont gagné du terrain sur les principaux marchés, leur évolution s’est révélée très disparate, relève l’AFD. Les envois vers l’Union européenne (UE) ont quelque peu ralenti (+4,9% à 33,15 milliards) en raison notamment de la baisse de 3,4% enregistré­e en Allemagne, premier partenaire commercial de la Suisse, derrière les Etats-Unis (+8,6% à 12,15 milliards).

Les exportatio­ns vers l’Asie ont augmenté de 1,0% à 13,32 milliards de francs. La contractio­n observée à Hongkong (-13,9%), à Singapour (-10,1%), et au Japon (-6,8%) a contrasté avec l’essor de la Corée du Sud (+10,8%) et des Emirats arabes unis (+10,4%), alors que le chiffre d’affaires généré avec la Chine s’est stabilisé à 3,70 milliards, loin toutefois des 4,28 milliards enregistré­s au premier trimestre.

Importatio­ns de voitures en berne

Au niveau des importatio­ns également, l’industrie pharmaco-chimique s’est taillé la part du lion de l’augmentati­on (+567 millions), gonflée par le rebond de presque moitié des arrivages de principes actifs. Les livraisons de véhicules ont globalemen­t progressé (+101 millions), malgré le troisième repli consécutif essuyé par les voitures de tourisme (-8,9%).

Deux des trois principaux marchés d’approvisio­nnement ont gagné du terrain. Les volumes importés d’Europe ont progressé de 1,8% (+614 millions) et ceux en provenance des EtatsUnis de 3,6% (+112 millions). Les achats helvétique­s en Asie en revanche se sont contractés de 2,4% (-253 millions), en raison notamment du plongeon des importatio­ns de Chine et de Corée du Sud, que le rebond de celles de Singapour (+35,4%) n’a pas suffi à compenser.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland