Le Temps

Fromage, caramel salé ou poisson?

- GRÉGOIRE BAUR, FABIEN GOUBET, SYLVIE LOGEAN @GregBaur | @fabiengoub­et | @sylvieloge­an

Bulle, jeudi, 17h. Comme le dit le vieil adage gruérien: «Ce qu’on reçoit de Fribourg, ce sont la bise et les impôts.» En ce qui concerne la fiscalité, aucun membre de notre équipe ne peut confirmer. En revanche, pour la bise, le doute n’est plus permis. Après une pause bien méritée à Châtel-Saint-Denis, le temps de manger croûtes au fromage et autres papets vaudois – étonnant d’ailleurs qu’un restaurant de la Veveyse serve un plat typiquemen­t vaudois, mais passons –, la dernière ligne droite nous tendait les bras. Un chemin vallonné au coeur de la campagne fribourgeo­ise. Sur le papier, rien de bien difficile. Extrêmemen­t facile même, au vu de la première partie de journée entre Vevey et le chef-lieu de la Veveyse. C’était compter sans ce vent froid, perçant et venant bien évidemment de face. Et moi qui pensais qu’en période de pandémie de covid la bise n’était plus réellement d’actualité… Pas dans le canton de Fribourg visiblemen­t. «Même dans les descentes, tu dois pédaler pour avancer», n’a cessé de répéter le vaillant Yan Pauchard. On ne peut que lui donner raison. Et Boris Busslinger d’ajouter: «J’ai préféré les dénivelés de ce matin à ce vent de face.» Encore une fois, on approuve. Mais les efforts finissent toujours par payer. Et, après plus de 120 kilomètres en deux jours à la force du mollet (on compte évidemment les 14 réalisés sur le vélodrome d’Aigle), nous voilà arrivés à Bulle. Le point final de notre étape. Avec un jour d’avance sur le programme. Pas le temps de s’étendre plus sur cette aventure. La fondue nous attend…

***

Bulle, lundi, 13h. Pédaler à travers la Suisse, c’est l’occasion de découvrir la gastronomi­e locale. Je suis donc rentré dans une jolie enseigne orangée et me suis adressé à l’aimable vendeur.

– Bonjour, mon brave, que me conseillez-vous comme douceurs sucrées? – Bah, prenez des M&M’s Brownies, des Twix caramel salé et aussi des Snickers Crisp, ils sont en action.

– Merci, généreux vendeur.

– De rien, pigeon!

Ah, je me réjouis de ces belles rencontres, à la découverte de la gastronomi­e fribourgeo­ise!

***

Bulle, lundi, 13h40. Tel l’Attila des temps modernes, un motard chevauche la steppe fribourgeo­ise sur son destrier à selle de… mouton? Nous aurions dû vérifier s’il faisait cuire de la viande sous la selle, comme le faisaient les Huns, à l’origine du steak tartare…

***

Bulle, lundi, 14h. En sortant de la ville, on tombe rapidement sur la Sarine. Le cadre est idyllique. Un tandem papa-fiston tentait d’y pêcher de la truite, des perches et des brochets. En attendant de savoir s’ils sont ressortis triomphant­s de cette aventure, saviez-vous que l’embouchure de la Sarine et celle de la Jogne formaient un vaste delta au sud du lac de la Gruyère, et que la forêt alluviale qui longe la rivière était la plus grande forêt de saules blancs de Suisse? Cette zone est aussi une ère de repos pour de nombreux limicoles, comme les bécassines et les chevaliers, et pour des oiseaux comme le grèbe huppé, ou la sarcelle d’hiver.

 ?? RÉALISÉ AVEC L’AIDE DU TCS. ?? Hashtag du tour de Suisse: #LeTempsAVé­lo
RÉALISÉ AVEC L’AIDE DU TCS. Hashtag du tour de Suisse: #LeTempsAVé­lo

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland