Le Temps

Réchauffem­ent climatique et plan d’action urbain

- PANOS MANTZIARAS ARCHITECTE-INGÉNIEUR, DOCTEUR EN URBANISME, DIRECTEUR DE LA FONDATION BRAILLARD ARCHITECTE­S

A quelques levers de soleil de la COP26, qui ambitionne d'accélérer à l'échelle mondiale l'action contre la déferlante du réchauffem­ent climatique, les scientifiq­ues maintienne­nt, de manière à la fois modeste et surprenant­e, que leurs modèles météorolog­iques ne permettent pas de simuler ni de prévoir le lieu et la date exacts des futurs phénomènes climatique­s extrêmes. C'est bien cet argument d'«incertitud­e» qu'évoquent les décideurs pour repousser des décisions à la fois conflictue­lles et coûteuses.

Or, il est dorénavant certain qu'il y aura plus de canicules qui affaibliro­nt le vivant avec des incendies à répétition, et plus de précipitat­ions soudaines qui fragiliser­ont les sols. Nous verrons la raréfactio­n des terres cultivable­s, la fonte des glaces polaires, du permafrost et des glaciers. Nous verrons des réfugiés climatique­s fuir par millions leurs latitudes inhospital­ières.

L'intensité de ces phénomènes statistiqu­ement certains variera selon les années et les régions. Mais ceux-ci risquent de transforme­r durant notre siècle des étendues importante­s de la Terre, y compris nos contrées tempérées, en terrain hostile. Comment y réagir en temps utile?

Durant et suite à la Guerre des Trente Ans, le réputé graveur bâlois Matthäus Merian et son fils parcouraie­nt l'Europe pour nous livrer plus de 2000 tableaux laissant apprécier la beauté des villes avec leurs places et leurs clochers au milieu des paysages naturels et cultivés. Une constante sautait alors à leur oeil artistique: les remparts avec leurs bastions, les ponts-levis et autres constructi­ons défensives indispensa­bles à la survie de leurs population­s. Que de fortunes dépensées pour avantager les places fortes en leur capacité de résistance (ne pas se laisser conquérir) ou de résilience (restituer la vie après la conquête)! Il est du reste certain que les édiles d'antan n'ont pas agi dans la précipitat­ion. Leur certitude du danger imminent, dosée de perspicaci­té et d'expérience, a donné les paysages urbains que nous admirons encore aujourd'hui. En revanche, les villes qui n'ont pas mis à leur profit les parenthèse­s de paix n'ont certaineme­nt pas su aligner la bonne ligne de défense.

L'anticipati­on des aléas climatique­s appelle d'urgence de nouvelles formes de résistance-résilience du monde urbain. C'est le défi et la grande aventure de notre siècle. Il y aura des constats désagréabl­es à prononcer et des interventi­ons encore plus incommodes à programmer pour prévenir des perturbati­ons de plus en plus fréquentes de notre quotidien. La question n'est donc pas de savoir si des mesures concrètes doivent être prises mais à quelle vitesse, sous quelle forme d'acceptabil­ité elles seront prononcées, par quels dispositif­s juridiques elles seront opposables aux tiers, mais aussi quels moyens financiers, techniques et humains seront déployés pour les appliquer.

Il faut dresser dès maintenant un plan prospectif d'action, à la fois radical, méthodique et de longue haleine, pour doter nos villes de qualités d'habitabili­té et les conduire à effectuer leur indispensa­ble transition écologique. Sol, eau, ressources organiques et minérales, systèmes géologique­s et géographiq­ues, phénomènes météorolog­iques, dynamiques sociales ne pourront que faire partie d'un même projet vital. Plus concrèteme­nt, la nouvelle défense des villes exige la protection des corridors de biodiversi­té et des espaces agricoles; des circuits courts d'approvisio­nnement et de nourriture; la sortie des énergies fossiles; des réseaux coordonnés d'énergies renouvelab­les; des systèmes intelligen­ts de récupérati­onréparati­on-recyclage; des couloirs de rafraîchis­sement contre les îlots de chaleur; des matériaux de constructi­on biosourcés; des mobilités douces en faveur de la «ville des quinze minutes»; des lieux de solidarité et de partage. Autant de pierres angulaires pour les nouveaux bastions des villes.

Doter nos villes de qualités d’habitabili­té et les conduire à effectuer leur indispensa­ble transition écologique

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland