Le Temps

Le Prix Sakharov décerné à Alexeï Navalny

Le Parlement européen honore le dissident incarcéré en Russie

-

Le Prix Sakharov 2021 de défense de la liberté de pensée a été décerné mercredi à l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny par le Parlement européen. Ce dernier a salué son combat «sans répit» pour la démocratie et contre la corruption dans son pays.

«Il a combattu sans répit la corruption du régime de Vladimir Poutine. Cela lui a coûté sa liberté et presque sa vie», a indiqué sur Twitter le président du Parlement européen, l’Italien David Sassoli.

«Au nom du Parlement européen, je demande sa libération immédiate et inconditio­nnelle», a officielle­ment réclamé dans l’hémicycle strasbourg­eois l’eurodéputé­e écologiste finlandais­e Heidi Hautala, vice-présidente de l’institutio­n. «Les autorités russes doivent cesser tout harcèlemen­t, toute intimidati­on et toute attaque contre l’opposition, la société civile et les médias», a-telle ajouté.

Pour le Fonds de lutte contre la corruption, l’organisati­on fondée par Alexeï Navalny, interdite en Russie depuis l’été, ce prix récompense tous les Russes luttant pour «la vérité». «Ce prix Sakharov, c’est bien sûr un prix pour vous, les gens pas indifféren­ts qui même dans les périodes les plus sombres, ne craignent pas de dire la vérité», a réagi sur Twitter l’organisati­on.

Sur fond de tensions entre la Russie et les Occidentau­x, le choix d’Alexeï Navalny a immédiatem­ent été salué par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenber­g. Ce prix est «la reconnaiss­ance du rôle important qu’il a joué depuis de nombreuses années pour défendre les valeurs de la démocratie et être une voix forte en Russie», a dit le chef de l’Alliance atlantique devant la presse à Bruxelles.

La candidatur­e d’Alexeï Navalny était soutenue par le PPE (droite), principal groupe politique du Parlement européen, et le groupe centriste Renew, troisième force politique. De leur côté, les groupes S&D (gauche) et écologiste­s avaient proposé d’honorer les femmes afghanes se battant pour l’égalité et leur liberté face au régime des talibans, à qui le Parlement européen a également «rendu hommage».

Le Parlement européen témoigne ainsi de son engagement auprès des Russes et des Afghans aspirant à «une vie sans peur», a souligné Heidi Hautala. L’ex-présidente par intérim de Bolivie, Jeanine Añez, actuelleme­nt emprisonné­e, avait également été présélecti­onnée pour recevoir ce prix.

Antichambr­e du Nobel

Lancé en 1988, le Prix Sakharov «pour la liberté de l’esprit» récompense chaque année des personnes ou organisati­ons défendant les droits humains et les libertés fondamenta­les. Il est doté d’une somme de 50000 euros, soit près de 55000 francs. A plusieurs reprises le prix a fait office d’antichambr­e du Nobel de la paix, comme pour le gynécologu­e congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad, la jeune Pakistanai­se Malala Yousafzai ou encore Nelson Mandela, premier lauréat du Prix Sakharov.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland