Le Temps

«Tuna bonds»: un demi-milliard d’amende pour Credit Suisse

- M. F.

Pouvoir tourner la page d’une affaire en cours, c’est bien. Mais le prix de la résolution de l’affaire des «tuna bonds» au Mozambique «semble bien au-delà des estimation­s», a considéré Andreas Venditti, analyste chez Vontobel. Mardi soir, Credit Suisse a déclaré avoir accepté de payer 475 millions de dollars, dont 275 aux Etats-Unis et 200 au Royaume-Uni, en échange d’accords de non-poursuite. La banque, qui a plaidé coupable, effacera en outre une dette de 200 millions au profit du Mozambique.

Entre 2013 et 2014, Credit Suisse a participé à fournir des crédits de 2 milliards de dollars au gouverneme­nt du Mozambique pour financer le développem­ent de la pêche au thon et des équipement­s de surveillan­ce côtière. Or, plusieurs employés de la banque, des fonctionna­ires et des intermédia­ires ont été accusés de s’être servis dans ces fonds ou d’avoir distribué des pots-de-vin.

Pour la banque, l’impact financier sera de 230 millions pour le troisième trimestre, puisque des provisions avaient déjà été faites. De quoi «manger une part significat­ive du bénéfice attendu», ajoute Andreas Venditti.

Mardi soir, la Finma a également conclu son enquête dans cette affaire, où elle juge que Credit Suisse a «gravement contrevenu aux exigences posées en matière d’organisati­on ainsi qu’à l’obligation de communique­r posée par la législatio­n de lutte contre le blanchimen­t d’argent». En outre, «la gestion des risques du groupe dans le contexte des affaires de crédit avec le Mozambique présentait de graves lacunes».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland