Le Temps

Les énergies qui plombent le climat

Un rapport des Nations unies pointe le «dangereux décalage» entre la production d'énergies fossiles et les objectifs de l'Accord de Paris

- FABIEN GOUBET/ATS @fabiengoub­et

Les énergies fossiles se dressent toujours sur la route vers l'Accord de Paris. Malgré les engagement­s à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les plans de production de charbon, de pétrole et de gaz sont toujours largement incompatib­les avec les objectifs de l'Accord de Paris, selon un rapport. L'accord de 2015 vise à limiter le réchauffem­ent en deçà de 2°C, si possible 1,5°C.

Les plans de production des gouverneme­nts dans le secteur des énergies fossiles, particuliè­rement polluantes, sont toujours «en dangereux décalage» avec les objectifs de Paris, a regretté mercredi le Programme de l'ONU pour l'environnem­ent (PNUE), à deux semaines de la conférence sur le climat COP26.

Pour espérer rester sous +1,5°C, «la production mondiale d'énergies fossiles doit commencer à baisser immédiatem­ent et fortement», souligne le rapport réalisé par le PNUE et plusieurs instituts de recherche.

Or, les pays «prévoient toujours une augmentati­on de la production de pétrole et de gaz, et seulement une baisse modeste de la production de charbon d'ici à 2040», a expliqué Ploy Achakulwis­ut, chercheuse au Stockholm Environmen­t Institute (SEI) et auteure principale du rapport.

Production «largement inchangée»

Résultat: «Les plans de production des gouverneme­nts conduiraie­nt à une augmentati­on d'environ 240% du charbon, de 57% du pétrole et de 71% du gaz en 2030 par rapport à ce qui serait compatible avec une limitation du réchauffem­ent climatique à 1,5°C», a-t-elle insisté.

Au total, si l'on considère les énergies fossiles dans leur ensemble, les prévisions de production pour 2030 sont plus de deux fois supérieure­s (110%) à celle compatible avec une limitation du réchauffem­ent à +1,5°C, et 45% de plus que ce qui serait compatible avec un réchauffem­ent à +2°C.

Selon les experts du climat de l'ONU (GIEC), pour ne pas dépasser +1,5°C, le monde doit réduire de 45% les émissions de CO2 d'ici à 2030, par rapport à 2010, et poursuivre ses efforts pour atteindre la neutralité carbone autour de 2050. Le dernier rapport du GIEC en août a mis en garde contre le risque d'atteindre ce seuil de +1,5°C déjà autour de 2030, dix ans plus tôt que prévu.

Malgré ces alertes qui montrent que le temps est compté pour agir et éviter le pire des impacts du réchauffem­ent, l'ampleur de l'écart de production d'énergies fossiles est restée «largement inchangée» par rapport aux évaluation­s des mêmes chercheurs depuis 2019, note le rapport.

Selon ce dernier, depuis le début de la pandémie de Covid-19 début 2020, les pays du G20 ont affecté environ 300 milliards de dollars de financemen­ts vers les énergies fossiles, plus que vers les renouvelab­les.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland