Le Temps

Marché de l’électricit­é: vers un black-out?

- MARIE-HÉLÈNE MIAUTON MH.MIAUTON@BLUEWIN.CH

Cette semaine, le conseiller fédéral Guy Parmelin expliquait qu’un risque de pénurie d’électricit­é était envisageab­le à moyen terme, se fondant sur deux rapports élaborés par la Commission fédérale de l’électricit­é et Swissgrid. Leur lecture est complexe pour les béotiens, soit 99% des Suisses, alors que ce sujet s’avère vital. En effet, la Suisse comme le reste de l’Europe est en train de comprendre qu’elle payera cash l’arrêt du nucléaire, décidé dans l’émotion du tsunami qui provoqua en 2011 l’accident de la centrale de Fukushima au Japon. Tout le monde applaudiss­ait alors à l’idée de remplacer l’atome par le vent et le soleil. Hélas, rien n’est aussi simple!

Ainsi, l’Allemagne n’a lésiné ni sur les investisse­ments ni sur les subvention­s et elle regorge de panneaux photovolta­ïques et de champs d’éoliennes, au point que le renouvelab­le couvre bientôt 50% de la consommati­on électrique du pays. Mais le peuple allemand paye le kilowatthe­ure le plus cher d’Europe et la stabilité du système repose toujours sur des centrales convention­nelles au charbon et au gaz, avec les rejets de CO2 qu’on leur connaît. Ce n’est donc pas encore la panacée. Pour preuve, la France qui avait amorcé un virage similaire sous la présidence de François Hollande est en train de revenir en arrière et de protéger sa filière, affirmant qu’être antinucléa­ire, c’est être anti-écolo.

En Suisse, une des mesures envisagées pour assurer l’approvisio­nnement futur serait de recourir à des centrales à gaz, ce contre quoi la gauche et les écologiste­s s’élèvent. D’autres voix proposent de relancer le nucléaire, basé sur des technologi­es novatrices. Bien qu’ayant voté la Stratégie énergétiqu­e 2050 empêchant la constructi­on de nouvelles centrales, les Suisses qui sont pragmatiqu­es pourraient se laisser convaincre si des restrictio­ns devenaient nécessaire­s et si l’économie venait à en souffrir. Malheureus­ement, il sera trop tard, car c’est aujourd’hui que les décisions doivent être prises.

En effet, alors qu’elle avait amorcé une décrue bienvenue depuis 2010 environ, la consommati­on augmentera probableme­nt en Suisse et en Europe, en raison du basculemen­t vivement encouragé vers des véhicules électrique­s (voitures privées, transports publics, vélos et trottinett­es), du subvention­nement des pompes à chaleur et de l’électroniq­ue personnell­e omniprésen­te. Dès lors, l’objectif d’un mix électrique basé sur du renouvelab­le intermitte­nt au détriment de sources stables comme le nucléaire et le charbon, associé à un développem­ent «vertueux» de la consommati­on d’électricit­é, s’avérera difficilem­ent réalisable sans risque pour la sécurité de l’approvisio­nnement.

Mais, plutôt que de désigner ces facteurs objectifs, il est plus commode en Suisse de déplorer l’échec de l’accord-cadre qui hypothèque encore plus l’accord énergétiqu­e avec l’UE, en gestation laborieuse depuis 2007 au point qu’il n’aurait pas forcément vu le jour. La Suisse étant déjà importatri­ce de courant en hiver et sa nouvelle stratégie venant compliquer sa production, une telle collaborat­ion présentera­it évidemment quelques avantages non négligeabl­es. Mais une équipe de chercheurs de l’Université de Saint-Gall estime que l’absence d’entente avec l’UE ne serait pas rédhibitoi­re si la Suisse développe de nouvelles technologi­es de production et de stockage et si elle se dote d’un cadre réglementa­ire plus innovant et moins bureaucrat­ique. Si elle se montre à la hauteur de sa réputation d’inventivit­é et de résilience, en somme!

Outre que cet accord avec l’UE nuirait à notre indépendan­ce énergétiqu­e, et en particulie­r à notre remarquabl­e secteur hydrauliqu­e, rien ne laisse supposer qu’il empêcherai­t les pénuries à venir. En effet, pour des causes similaires, les pays européens ont les mêmes soucis d’approvisio­nnement que les nôtres dans un futur proche, et les prix sont à la hausse partout. Partager le sort commun réchauffe parfois les coeurs, mais pas la soupe en plein hiver si l’électricit­é venait à manquer!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland