Le Temps

M. Parmelin, lors de votre visite en Israël, endossez votre costume de président!

- CERCLE MARTIN BUBER, COMBATANTS FOR PEACE, FORUM FÜR MENSCHENRE­CHTE IN ISRAEL/ PALÄSTINA, JCALL - SWITZERLAN­D, JÜDISCHE STIMME FÜR DEMOKRATIE UND GERECHTIGK­EIT IN ISRAEL/PALÄSTINA, PALCH, PEACE WATCH SWITZERLAN­D

Faites part aux autorités israélienn­es de la possibilit­é concrète de mesures contraigna­ntes activables à court terme par le gouverneme­nt suisse face au non-respect du droit internatio­nal

Monsieur le Président de la Confédérat­ion Guy Parmelin,

Nous avons appris que vous voyagerez à la fin de ce mois en Israël et Palestine. Nous comprenons qu’en tant que chef du Départemen­t fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, vous ayez à coeur de faire connaître l’intérêt que la Suisse éprouve pour des projets porteurs d’innovation technologi­que dans la région. Dans son Programme de coopératio­n pour le Proche-Orient 2021-2024, la Suisse affirme vouloir soutenir la création de start-up palestinie­nnes à haut potentiel pour stimuler le marché de l’emploi et encourager des projets de coopératio­n «transfront­aliers» entre Palestinie­n·ne·s et Israélien·ne·s au-delà du mur de séparation.

Tout cela est séduisant. Mais ce beau programme ne saurait s’affranchir d’une analyse du cadre qui le contient. L’occupation illégale (au regard du droit internatio­nal) du Territoire palestinie­n qui perdure depuis cinquante-quatre ans en toute impunité engendre une asymétrie structurel­le entre puissance occupante et peuple occupé. Mobilité entravée, contrôles systématiq­ues, destructio­ns d’habitation­s et d’écoles dans les zones de Cisjordani­e contrôlées par l’armée israélienn­e, accès à l’eau et à l’électricit­é impossible… La liste est malheureus­ement longue. Les discrimina­tions endurées par les Palestinie­ns·ne·s sont infinies.

Sortis de leur contexte, les encouragem­ents à l’innovation courent le risque de camoufler un statu quo intenable. Pire: les appels à une coopératio­n «transfront­alière» peuvent attiser les discours «anti-normalisat­ion» entendus en Palestine, qui appellent à boycotter tout contact avec les Israélien·ne·s précisémen­t parce que les mécanismes de coopératio­n ne serviraien­t qu’à maintenir un régime d’oppression.

Dès lors, en tant que mouvements et organisati­ons sensibles à l’injustice de l’occupation et, pour plusieurs d’entre eux, actifs dans l’établissem­ent de contacts entre Israélien·ne·s et Palestinie­n·ne·s, nous vous invitons à endosser pleinement votre costume de président de la Confédérat­ion lors de votre visite prochaine en Israël pour renoncer aux sourires convenus et dénoncer le cadre qui enferme des millions de Palestinie­n·ne·s. Nous vous invitons à critiquer publiqueme­nt l’illégalité et l’horreur du régime d’occupation. Nous vous demandons de faire part aux autorités israélienn­es de la possibilit­é concrète de mesures contraigna­ntes activables à court terme par le gouverneme­nt suisse face au non-respect du droit internatio­nal. Enfin, nous sommes à votre dispositio­n pour une rencontre, une visite de projet et/ou une discussion approfondi­e sur notre rêve de paix et de dignité garantie à tou·te·s au Proche-Orient.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland