Le Temps

Des policiers dénoncent les mesures sanitaires

- ÉTIENNE MEYER-VACHERAND t@EtienneMey­Va

Dans une vidéo, un collectif affirmant représente­r différents corps de police dénonce les mesures sanitaires. Nommé «Wir für euch», il mène depuis plusieurs mois des actions via son site

Des personnage­s face au lac de Walenstadt (SG), de dos et avec pour certains une capuche sur la tête, des habits floqués d’un logo représenta­nt deux mains serrées sur fond bleu et noir, le tout sur fond de musique épique. C’est la mise en scène choisie par un groupement se présentant comme «une associatio­n de policiers de tous les cantons de Suisse». Dans cette vidéo de 30 secondes mise en ligne cette semaine et repérée par la presse alémanique, le collectif dénommé «Wir für euch» (en français «Nous pour vous») critique les mesures prises depuis le début de la pandémie.

Dans la vidéo, une voix off masculine énonce en allemand le message suivant: «Ce qui se passe depuis un an et demi est, à notre avis, dans de nombreux domaines au moins discutable du point de vue de l’Etat de droit, et en tout cas excessif. Nous avons choisi ce métier afin de protéger la liberté et les personnes.» Les images sont léchées et le montage rythmé.

Le petit spot n’en dit pas plus. Mais sur certaines images apparaisse­nt des personnage­s cloches sur l’épaule et portant le tee-shirt d’un autre groupement, Helvetia Trychler. Ce dernier a participé à plusieurs manifestat­ions contre les mesures sanitaires.

Un guide d'action et des conseils

En revanche, l’associatio­n donne plus d’informatio­ns sur son site. La première action communiqué­e sur cette page remonte au 10 février 2021. Il s’agit d’une lettre envoyée à la Fédération suisse des fonctionna­ires de police (FSFP) et à l’Associatio­n de la police cantonale zurichoise (VKPZ). Dans ce document, le groupement questionne la légalité des mesures sanitaires, dénonce les campagnes de tests et s’inquiète d’une éventuelle obligation vaccinale.

S'il affirme s’interroger sur la légalité des mesures sanitaires, il publie aussi plusieurs documents pour les contester. Parmi eux, un guide d’action contre le contrôle des certificat­s covid et des conseils pour contester les amendes liées aux mesures sanitaires. Ou encore un lien vers un formulaire visant à signaler un abus de pouvoir «d’un tiers ou d’un policier».

Un appel à manifester

La FSFP pose un regard critique sur «Wir für euch» et sur ses actions. La faîtière questionne notamment l’identité et la fonction de policier des membres du groupe. Mais le 8 octobre, grâce à des métadonnée­s figurant sur le site «Wir für euch», le magazine Republik.ch a pu identifier deux de ses membres, confirmant leur lien avec la police cantonale zurichoise. Le média révélait également que la police cantonale de Zurich s’était séparée de deux agents membres de l’associatio­n, pour avoir «publiqueme­nt appelé à des poursuites pénales contre des policiers».

«Les policières et les policiers ont le droit d’avoir leur propre opinion, souligne la FSFP. Ils ont aussi le droit de la faire connaître, mais toujours en tenant compte du cadre légal.» En cas de manquement­s à la loi, c’est aux corps de police qu’il revient de mener une enquête sur leurs membres, précise la faîtière.

Dans un communiqué commun, Helvetia Trychler et «Wir für euch» appellent à participer au rassemblem­ent autorisé contre le certificat covid prévu ce samedi dans la capitale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland