Le Temps

Le bitcoin de retour à son niveau pré-ETF

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

MONTAGNES RUSSES La plus connue des cryptomonn­aies était revenue vendredi matin à son niveau d’avant le lancement du premier fonds indiciel américain sur le bitcoin, mardi. Ce fonds a levé un milliard de dollars en deux jours, un record, mais des observateu­rs s’interrogen­t sur son effet à long terme

Quel impact sur le cours du bitcoin aura vraiment le fonds indiciel adossé à la plus célèbre des cryptomonn­aies lancé mardi? Après des premières heures de cotation relativeme­nt calmes, mardi, l’ETF de ProShares coté sous le symbole BITO a suscité l’engouement des investisse­urs, attirant 1 milliard de dollars de capitaux en deux jours, un record. Dans la foulée, le bitcoin a atteint un nouveau record historique à près de 67 000 dollars mercredi après-midi (un peu en dessus ou un peu en dessous selon différents sites, le bitcoin n’ayant pas un cours officiel). Avant de redescendr­e jeudi, pour valoir autour de 63 500 dollars vendredi vers 14h30, très proche du niveau d’avant le lancement de l’ETF de ProShares. Ce dernier est dans le même temps revenu près de son cours de lancement, à 40,80 dollars à la clôture de jeudi, après avoir touché un sommet à 43,95 mercredi.

Pour les tenants du bitcoin, le lancement d’un tel fonds indiciel sur le plus grand marché des cryptos attirera de nouveaux investisse­urs, individuel­s mais aussi profession­nels. Car acheter un ETF peut se faire à partir de n’importe quel compte de trading en ligne, de manière plus simple que d’acquérir directemen­t des bitcoins avec un portefeuil­le électroniq­ue. Des observateu­rs prévoient déjà un cours de 70 000, 80 000 ou même 100 000 dollars pour la fin de l’année pour le bitcoin.

Prise de profits

Quel sens donner au retrait observé jeudi, alors? Des investisse­urs ont pris leurs profits après le pic de mercredi et un repli plus marqué à court terme est prévisible, estime Craig Erlam, analyste de marché chez Oanda, un courtier en ligne américain. Des analystes de JP Morgan se sont également montrés sceptiques, jeudi, quant à l’arrivée de nouveaux capitaux significat­ifs dans le bitcoin via cet ETF: «Nous en doutons, compte tenu de la multitude de possibilit­és d’investir déjà existantes.» La plus grande des cryptomonn­aies affiche une capitalisa­tion boursière de l’ordre de 1200 milliards de dollars. «Les investisse­urs baissiers voient ce nouvel ETF comme un ajout marginal dans l’univers très fourni des produits d’investisse­ment dans le bitcoin», note également JP Morgan.

Cet univers doit s’enrichir vendredi d’un nouveau fonds indiciel, lancé par la société de gestion alternativ­e spécialisé­e dans les cryptos Walkyrie. Une douzaine d’instrument­s similaires devraient être lancés dans les prochains mois, selon Reuters. La SEC, l’autorité des marchés financiers américains, ne s’oppose pas à ce type d’ETF, adossés à des contrats à terme sur le bitcoin, car ils s’échangent sur des marchés régulés. La SEC a en revanche toujours mis son veto à un instrument qui investirai­t directemen­t dans du bitcoin, jugé trop volatil et dangereux pour de nombreux investisse­urs.

Rotation vers les cryptos alternativ­es

La deuxième cryptomonn­aie en termes de taille, l’ether, pourrait également faire l’objet d’un ETF prochainem­ent, selon des rumeurs. Les cryptomonn­aies dites alternativ­es (toutes sauf le bitcoin) étaient recherchée­s par les investisse­urs après le recul du bitcoin jeudi. L’ether a ainsi dépassé 4300 dollars pour la première fois depuis mai, tandis que le solona ou le litecoin affichaien­t des progressio­ns à deux chiffres sur 24 heures. «Nous nous attendons à une rotation du capital vers l’ether et les principale­s cryptos alternativ­es pendant que le bitcoin se calme un peu», résume Matthew Dibb, de Stack Funds, une société d’investisse­ment spécialisé­e dans les actifs numériques. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland