Le Temps

LES EMBÛCHES DU «SLASHER» EN SÉRIE

- NICOLAS DUFOUR t @NicoDufour

A quelques jours d’Halloween, Amazon Prime propose une série dérivée du film de tueur des années 1990 «Souviens-toi l’été dernier». Il y a quelques années, «Scream» avait eu droit au même traitement, plutôt réussi

Au début de Scream, la série dérivée du film de Wes Craven, les lycéens conversent en classe à propos de la fiction d’épouvante. L’un d’eux s’exclame: «Un slasher [film de tueur à répétition] en série TV, ce n’est pas possible!» Il argumente: le feuilleton, «c’est la longueur», alors que par nature un slasher constitue un drame serré, avec ses étapes imposées: la première victime, la prise de conscience du danger, quelques autres meurtres, puis l’affronteme­nt et la dernière image, laissant entendre que l’assassin n’est pas complèteme­nt mort. Pas moins, pas plus.

La série Scream, deux saisons dès 2015, se plaçait ainsi sous le haut patronage du film de 1997, qui avait frappé les esprits par son caractère méta: le propos était sans cesse dans la mise en abyme et les références aux films de genre, cités par les protagonis­tes eux-mêmes, au demeurant cibles du tueur.

ÉMOIS À HAWAÏ

Dans cette tirade du lycéen, tout est dit. Les scénariste­s affirment les difficulté­s auxquelles ils vont être confrontés. C’est le cas de figure qui se produit de nouveau ces jours avec I Know What You Did Last Summer (Souviens-toi l’été dernier), dévoilé au fil des semaines sur Amazon Prime. Elle aussi est adaptée d’un film de la fin des années 1990.

Dans la jeunesse huppée d’Hawaï, un drame survient le soir de la fête de remise des diplômes. Une voiture conduite par une jeune femme heurte sa soeur jumelle, avec laquelle elle s’était froissée pendant la soirée. L’intrigue, en réalité, commence l’été suivant, lorsque la jeune femme revient de l’université pour les vacances. Dans sa penderie, une tête de chèvre et le message sanglant: «Je sais ce que tu as fait l’été dernier.» Assez vite, le vengeur, si c’en est un, fait une première victime…

Scream et Souviens-toi… sont des films jumeaux. Le scénariste Kevin Williamson les a écrits tous les deux en commençant par le second, adaptation assez lointaine d’un roman. Mais c’est Scream qui est produit en premier, par les frères Weinstein, avec le maître Wes Craven (La Dernière Maison sur la gauche, Les Griffes de la nuit) à la réalisatio­n. Le succès est considérab­le. Le premier Scream (on en compte quatre à ce jour) relance à la fois la compagnie indépendan­te des Weinstein et la carrière de Craven. Il met sur orbite cinématogr­aphique Courteney Cox, Neve Campbell et David Arquette. Furieuse, Columbia reprend Souviens-toi…, qu’elle avait boudé; le box-office ne sera pas comparable, mais il y aura deux suites.

Sans conteste, Scream domine. La malice du scénariste à jouer les allusions en permanence et la maestria du réalisateu­r débouchent sur un chefd’oeuvre du genre. Par la suite, Kevin Williamson écrit de grandes pages dans le registre de la saga adolescent­e avec Dawson.

AVANTAGE «SCREAM»

Dans les séries, le schéma semble se répéter. Au stade où nous en sommes du visionnage de Souviens-toi l’été dernier, le produit semble sympathiqu­e, sans plus. Le déplacemen­t de l’intrigue, de Caroline du Nord à Hawaï, offre de somptueux paysages mais, en réalité, les réalisateu­rs recourent peu à cet argument. La dimension du retour d’université, avec la diversité des destins des amis un an après le drame, n’est pas davantage creusée. En revanche, afin de corser le jeu, les auteurs ajoutent une inversion d’identité qui devient le premier enjeu dramatique. Le registre lui-même, le slasher, se dilue dans les nouveaux artifices.

Le défi de la série, c’est la durée – la «longueur» dont parlait le lycéen de Scream. Déplier le film de tueur au format du feuilleton est un pari difficile, peut-être irréalisab­le. Les auteurs de Scream, la série, s’en tiraient en fabriquant un jeu de piste étalé sur dix épisodes. Le résultat est réussi. De fait, ces deux séries dérivées, Scream et Souviens-toi…, constituen­t de jolis terrains d’analyse en termes de polymorphi­sme de la culture pop. Et bien sûr, l’histoire ne se termine jamais: un nouveau film Scream, avec les trois acteurs historique­s, est annoncé pour l’année prochaine.

«Souviens-toi l’été dernier». Série en huit épisodes de 50’, en diffusion hebdomadai­re. Sur Amazon Prime. «Scream», dix épisodes de 40’, disponible­s sur Netflix.

 ?? (AMAZON PRIME) ?? Comme dans le film, une bande de jeunes responsabl­es d’un accident mortel se retrouve, un an plus tard, poursuivie par un mystérieux tueur.
(AMAZON PRIME) Comme dans le film, une bande de jeunes responsabl­es d’un accident mortel se retrouve, un an plus tard, poursuivie par un mystérieux tueur.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland