Le Temps

Une «fan fiction» modianesqu­e

- ÉLÉONORE SULSER

Lecteur passionné des livres de Patrick Modiano, Christophe Jamin s’insinue dans l’univers de l’écrivain pour en faire un personnage et revisiter le passé

Si nous étions sur la Toile et pas chez un grand éditeur parisien, on pourrait parler, pour Passage de l’Union de Christophe Jamin, de fanfiction: ces récits développés par des passionnés qui reprennent un univers littéraire connu – par exemple Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux – pour en tirer d’autres histoires, détaillant la vie d’un personnage secondaire, inventant une histoire antérieure ou un développem­ent ultérieur à l’intrigue.

Christophe Jamin, né en 1962, avocat et professeur à Science Po, n’a pas le profil de l’auteur de fanfiction. Il s’insinue pourtant dans le monde de Patrick Modiano pour en tirer un roman – son premier – où il semble mêler éléments biographiq­ues, composants romanesque­s, observatio­ns littéraire­s et hommage. Patrick Modiano devient ainsi le personnage, personnage décisif sinon principal, d’un récit qui emprunte ses codes aux romans du Nobel 2014. Le roman de Christophe Jamin est d’abord le livre d’un lecteur: «L’homme que j’avais déjà croisé deux fois en quelques jours, qui m’avait observé puis parlé, ne m’avait donc pas menti: il était romancier. Mais aux livres sans intrigue, qui ressemblai­ent plutôt à des flâneries, sur des quais brumeux, ou alors en plein soleil, au milieu de quartiers périphériq­ues, le long des boulevards de ceinture, de ceux qui permettent de ne pas être au coeur des villes, ni non plus en dehors, mais plutôt dans un entre-deux qui autorise à conserver un peu de liberté…»

Le narrateur, qui dit «je», utilise Modiano comme guide littéraire mais aussi comme machine à remonter le temps et en profite pour enquêter sur son propre passé. Tout comme les personnage­s du Café de la jeunesse perdue ou de Chevreuse, le narrateur croit avoir côtoyé d’une façon ou d’une autre, par le truchement de ses proches lorsqu’il était enfant, ou, indirectem­ent, plus tard, des gens louches, à la fois séduisants et troubles, occupés à toutes sortes de trafics.

L’art du flou, tel que le pratique Modiano dans ses textes n’est cependant pas si facile à égaler. Plus proche, finalement, du pastiche que de la fanfiction, Christophe Jamin joue habilement avec un corpus modianesqu­e qu’il connaît sur le bout des doigts.

 ?? ?? Genre | Roman Auteur | Christophe Jamin Titre | Passage de l’Union Editions | Grasset Pages | 140
Genre | Roman Auteur | Christophe Jamin Titre | Passage de l’Union Editions | Grasset Pages | 140

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland