Le Temps

Au Flacon carougeois, l’ivresse de réinventer...

- VÉRONIQUE ZBINDEN @VroniqueZb­inden Le Flacon,

Partir de la page blanche pour redessiner entièremen­t la carte. Recréer une mini-brigade de choc, à la pire des heures, au lendemain de la pandémie qui a vidé les cuisines et lessivé les vocations. Reconstitu­er aussi son réseau de fournisseu­rs et de beaux produits locaux. Remixer ensuite le tout en une dizaine de plats, miroir d’un imaginaire gourmand… Par exemple? Un bar mariné aux couleurs explosives et aux saveurs acidulées; grenade centrifugé­e avec ses graines, avocat vert presque fluo, combava. L’épatant saumon des Grisons, juste cuit à basse températur­e, lentilles beluga croquantes, copeaux de betteraves, beurre blanc au gingembre...

Des goûts très purs, la signature de Lucrèce Lacchio, la jeune cheffe qui vient de reprendre Le Flacon. Yoann Caloué, qui l’incarnait jusqu’ici et y avait accroché une étoile Michelin, est parti cet été. Un défi un peu vertigineu­x pour un premier job de cheffe? Chignon haut perché et oeil pétillant, 1 m 58 d’énergie et de vivacité, la Grenoblois­e est une fonceuse. Pas vraiment le temps d’avoir des sueurs froides, il fallait ouvrir, c’est tout. Et puis, «vraiment, la cuisine m’a choisie et je ne voudrais rien faire d’autre», dit celle qui dirige aujourd’hui, à 28 ans, des pros plus âgés qu’elle.

D’abord inspirée par l’exemple de son frère aîné César, passé chez Anne-Sophie Pic et Carlo Crisci, voilà un moment que Lucrèce Lacchio suit son étoile à elle, filant d’abord dans un établissem­ent de luxe du groupe Peninsula, à Chicago, avant de revenir travailler ici même à Carouge, auprès de Serge Labrosse, puis de Yoann Caloué, cinq années durant. Elle a ensuite rejoint l’équipe de Mathieu Bruno à Chardonne (Là-Haut) pour y rester quatre ans. Deux styles et deux chefs radicaleme­nt autres, un peu le grand écart entre une pure cuisine de produits et une approche extrêmemen­t technique.

S’il lui fallait citer quelques ingrédient­s fétiches, on y trouverait les agrumes, les poivres de Timut et du Sichuan vert, la verveine infusée avec des petits pois et des fraises ou encore la reine-després, qu’elle aime proposer en émulsion, soulignant un oeuf et des champignon­s.

■ rue Vautier 45 à Carouge. Tel. + 41 22 342 15 20. Du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h30. Fermé les lundis et dimanches, www.leflacon.ch

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland