Le Temps

Logement: est-ce le moment d’acheter ou de vendre?

Le risque de retourneme­nt du marché est nettement plus élevé, à cause de l’inflation, mais une acquisitio­n peut se révéler intéressan­te sous certaines conditions

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

Votre situation est-elle stable? Vous sentez-vous l’âme d’une décoratric­e d’intérieur? Ou la force de faire face à l’inflation? Ce sont certaines des questions à se poser actuelleme­nt au moment d’envisager d’acquérir un bien immobilier en Suisse, selon Hervé Froidevaux, conseiller indépendan­t, intervenu ce jeudi lors du Forum Immobilier organisé par Le Temps à Lausanne. Après quinze ans de hausse des prix, l’inflation a rebattu les cartes dans un secteur presque systématiq­uement associé à la notion de bulle en Suisse. Quelles réflexions mener avant de procéder à l’une des opérations les plus importante­s de la vie d’un individu? Quelques pistes.

L’immobilier suisse a encore progressé de 5 à 10% l’an dernier mais il n’est pas en situation de bulle, a affirmé Hervé Froidevaux, qui fut longtemps associé de Wüest Partner. Car des fondamenta­ux restent sains, entre pénurie de terrains, croissance démographi­que et le télétravai­l qui alimente la demande. A plus brève échéance cependant, «le risque de retourneme­nt du marché est beaucoup plus marqué», à cause de l’inflation, initiée par la pandémie de covid et exacerbée par la guerre en Ukraine.

L’inflation, clé de la réflexion

La hausse des prix influence le niveau des taux d’intérêt – «qui vont remonter, mais on ne sait pas jusqu’où» –, les décisions des investisse­urs et les coûts quotidiens des propriétai­res (énergie, rénovation, voire constructi­on en cas de projet neuf ).

Dans ce contexte, un acquéreur potentiel doit orienter sa réflexion autour d’une dizaine de points, selon Hervé Froidevaux. Souhaite-t-il occuper le logement ou le louer? Le rendement locatif, actuelleme­nt très proche du niveau des taux hypothécai­res à 2 à 2,5%, rend la deuxième option moins attractive. Sa situation personnell­e et profession­nelle est-elle stable? «A court et moyen terme, la progressio­n des prix est derrière nous, mais à long terme, la pénurie de terrain provoquera encore une hausse», estime l’expert.

Les questions sont à peu près les mêmes pour un propriétai­re qui envisagera­it de vendre, conclut Hervé Froidevaux. Avec une nuance de taille: que faire de l’argent encaissé? «Les placements boursiers restent compliqués et il sera difficile de retrouver un bien équivalent.» ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland