Le Temps

Yvan Perrin acquitté au Tribunal fédéral

L’ancien conseiller national UDC contestait une condamnati­on dans une affaire de discrimina­tion raciale

-

Le Tribunal fédéral (TF) a confirmé l’acquitteme­nt de l’ex-conseiller national UDC Yvan Perrin dans une affaire de discrimina­tion raciale sur Facebook. Le Ministère public neuchâtelo­is lui reprochait d’avoir maintenu des commentair­es litigieux de tiers.

«Le défaut de connaissan­ce, par le détenteur du compte en question, des commentair­es litigieux exclut sa responsabi­lité pénale, en l’absence de base légale spécifique», a indiqué hier le TF dans un communiqué. Le droit suisse ne prévoit pas pour l’instant de norme régissant spécifique­ment la responsabi­lité pénale des prestatair­es et des utilisateu­rs des réseaux sociaux.

Le Ministère public estimait que la responsabi­lité pénale d’Yvan Perrin pouvait se déduire des principes existants du droit pénal suisse. Pour le TF, l’obligation de surveillan­ce et de modération pourrait entraîner «un devoir de vigilance très lourd, puisque permanent et exhaustif, alors qu’aucune norme ne le prévoit expresséme­nt».

Le TF reconnaît qu’en rendant son mur accessible à tout public et en y abordant des thèmes politiques, sensibles et sujets aux amalgames, Yvan Perrin a créé un risque que des contenus illégaux n’y soient déposés. Mais, selon le TF, «ce danger ne dépasse ce qui peut être socialemen­t admis que si l’intéressé a connaissan­ce du contenu problémati­que, qui a été ajouté sur sa page».

L’ex-conseiller national est satisfait du jugement. Sur les ondes de RTN, il a déclaré: «C’est une victoire pour la liberté d’expression. [...] La dénonciati­on était liée à une associatio­n musulmane qui visait à faire taire les opposants à cette politique d’islamisati­on.» Pour Bertil Cottier, spécialist­e en droit des médias, également interviewé par RTN, cet arrêt engendre une situation «désagréabl­e» car le détenteur d’un compte Facebook n’est pas tenu d’aller regarder ce qui se dit sur son compte et de le monitorer. «Il serait bon que le parlement aborde cette question et légifère.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland