Le Temps

Toshiba en contact avec dix repreneurs potentiels

-

INVESTISSE­MENTS Le géant industriel et technologi­que japonais en difficulté a déclaré vendredi avoir reçu des marques d’intérêt de dix «partenaire­s» concernant son éventuel rachat

Le congloméra­t japonais Toshiba a déclaré vendredi avoir reçu à ce jour des marques d’intérêt de dix «partenaire­s potentiels» concernant son éventuel rachat, une option qu’il étudie désormais sérieuseme­nt après s’y être longtemps opposé.

Ces dix sociétés, dont les noms n’ont pas été divulgués, ont obtenu des informatio­ns détaillées sur ses comptes en échange d’accords de confidenti­alité, a ajouté le groupe dans un communiqué. Elles ont jusqu’au 30 mai pour déposer des offres non contraigna­ntes, a précisé Toshiba.

Le groupe prévoit de publier le nombre de ces offres et un résumé de leurs propositio­ns avant sa prochaine assemblée générale ordinaire. Celle-ci aura lieu fin juin, a-t-il indiqué vendredi.

Le fonds Bain Capital sur les rangs

Le fonds de capital-investisse­ment américain Bain Capital a déjà manifesté son intérêt et a l’appui du premier actionnair­e de Toshiba, le fonds singapouri­en Effissimo, qui possède environ 10% du capital.

Deux autres fonds américains, KKR et Blackstone, envisagera­ient une offre commune, et des fonds japonais suivent aussi le dossier de près, selon divers médias.

Un rachat de Toshiba par un ou plusieurs fonds de capital-investisse­ment serait une opération d’une ampleur inédite au Japon. Et lourde de symbole aussi, tant ce groupe a longtemps été un porte-drapeau du savoir-faire industriel et technologi­que nippon.

L’étoile de Toshiba a cependant sévèrement pâli à partir de 2015, sur fond de scandales de maquillage de ses comptes suivis de graves difficulté­s financière­s et de problèmes de gouvernanc­e.

Même si Toshiba a dû depuis céder de nombreux actifs et qu’il ne pèse plus que 18 milliards de dollars à la bourse de Tokyo, son rachat par des capitaux étrangers pourrait s’avérer délicat du fait de ses activités dans des domaines sensibles pour le Japon – du nucléaire civil à la défense, en passant par la cryptograp­hie quantique.

Le groupe a également publié vendredi les résultats de son exercice 2021/2022, achevé fin mars. Grâce à une améliorati­on des performanc­es, son bénéfice net annuel a bondi de plus de 70% à 194,6 milliards de yens (1,51 milliard de francs), pour un bénéfice opérationn­el de 158,9 milliards de yens (+52,2%). Son chiffre d’affaires annuel a rebondi de 9,3% à 3,337 milliards de yens.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland