Le Temps

Dan Wechsler: «Chaque réalisateu­r ambitionne d’être sélectionn­é en compétitio­n à Cannes»

A l’enseigne de la société Bord Cadre films, le producteur genevois a participé au financemen­t de deux longs métrages en lice cette année pour la Palme d’or

- S. G.

En marge des quatre coproducti­ons suisses qui seront montrées dans le cadre de la Quinzaine des réalisateu­rs et de l’ACID, le Festival de Cannes accueille dans sa sélection officielle deux longs métrages en partie financés par la société genevoise Bord Cadre films. Réalisés par le Suédois Ruben Östlund et le Russe Kirill Serebrenni­kov, Triangle of Sadness et La Femme de Tchaïkovsk­i concourron­t tous deux pour la Palme d’or, récompense suprême déjà remportée par le premier avec

The Square en 2017, et à laquelle le second aurait pu prétendre en 2018 et 2021 avec Leto

et La Fièvre de Petrov.

A la tête de Bord Cadre, Dan Wechsler n’hésite pas une seconde quand on lui demande l’impact que peut avoir Cannes sur la carrière d’un film: «Dans le circuit des festivals, c’est celui qui offre le plus de visibilité et la plus importante reconnaiss­ance. Chaque réalisateu­r ambitionne d’être sélectionn­é en compétitio­n à Cannes, c’est une distinctio­n en soi et un vrai atout pour avoir ensuite accès au marché des salles.» Dans sa logique de producteur attaché au cinéma d’auteur, le Genevois estime essentiel de passer par la case festivals, là où ses films peuvent rencontrer un large public tandis que lors de leur exploitati­on commercial­e ils auront parfois un écho moindre. «On savait qu’un titre comme La Fièvre de Petrov n’allait pas performer dans les cinémas, mais si on l’a soutenu, c’est pour d’autres raisons. Entre Cannes en juillet et décembre, il a dû faire l’an dernier plus d’une vingtaine de festivals.»

Dan Wechsler cite aussi l’exemple de

Memoria, d’Apichatpon­g Weerasetha­kul, Prix du jury du dernier festival. Programmé plus tard au London Film Festival, il a réuni 2000 spectateur­s en une seule séance au prestigieu­x British Film Institute, soit plus que lors de l’entier de son exploitati­on en Suisse romande. «Une sélection au Zurich Film Festival permet souvent de faire plus d’entrées en trois séances que durant un mois dans les salles suisses… Les festivalie­rs sont désormais le public numéro un pour le cinéma d’auteur.»

Financemen­ts publics insuffisan­ts

Concrèteme­nt, Bord Cadre a pour vocation de réunir des fonds auprès de partenaire­s privés et contribue au financemen­t de coproducti­ons internatio­nales. Dans cette logique, une visibilité en festival et des prix – comme encore l’Ours d’or obtenu à Berlin l’an dernier avec le film roumain Bad Luck Banging or Loony Porn – est un atout certain afin de valider les choix artistique­s de la société. «Comme je travaille avec des gens qui prennent des décisions à titre individuel, un prix et la visibilité qui va avec renforcent la confiance.»

Tout en revendiqua­nt sa nationalit­é suisse, Dan Wechsler – qui avait cofondé Bord Cadre films en 2004 avec Laurent Nègre pour produire le premier long métrage de ce dernier (Fragile) – avoue ne pas se focaliser sur le marché national et ne sollicite que très rarement les institutio­ns publiques. Ici comme ailleurs, les financemen­ts publics sont par contre insuffisan­ts pour permettre l’existence d’un cinéma d’auteur fort, estime-t-il. «C’est là que nous intervenon­s, avec Bord Cadre, et en collaborat­ion avec notre associé de longue date Jamal Zeinal Zade.»

La Loi sur le cinéma, sur laquelle le peuple suisse est appelé à se prononcer ce week-end, serait pour lui – à travers l’obligation pour les plateforme­s de streaming de réinvestir 4% de leurs revenus dans la production nationale – un excellent moyen de rehausser la qualité et de stimuler la créativité. «Mais il faudrait également qu’en parallèle l’OFC [Office fédéral de la culture] augmente son financemen­t pour le cinéma de 10 à 20 millions par an afin de permettre à des projets ambitieux d’émerger sur la scène internatio­nale. Or depuis vingt ans, les enveloppes n’ont quasiment pas évolué…»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland