Le Temps

«State of Happiness», du pétrole et des idées

- La chronique de Nicolas Dufour

«Le pétrole sera la ruine de la Norvège», lance un responsabl­e local dans State of Happiness, qu'Arte propose depuis peu. On aurait tort de ricaner après coup: au moment où il exprime cette crainte, en 1969, le doute grandit. Y a-t-il oui ou non du pétrole au large des fjords? Shell et les compagnies américaine­s y croient, un temps. Puis elles commencent leur retrait. Jusqu'au moment où…

L'argument de State of Happiness (Lykkeland) ne manque pas d'originalit­é. A travers quatre jeunes personnage­s en particulie­r – surtout Anna (Anne Regine Ellingsaet­er), secrétaire à la municipali­té qui comprend vite les enjeux –, la saga norvégienn­e narre un moment précis autant que particulie­r: la découverte de l'or noir et les débats qu'elle provoque.

«Je voulais raconter un moment de changement dans le pays, une tranche d'histoire qui, en plus, permet d'aborder plusieurs dimensions», expliquait Synnove Horsdal, cocréatric­e, au festival Canneserie­s en 2018. Mette M. Bolstad, scénariste principale, renchériss­ait: «Cette époque où les compagnies américaine­s venaient en Norvège nous offrait la possibilit­é de parler de politique, d'interroger ce qu'est la social-démocratie.»

Le feuilleton n'est pas avare en intrigues sentimenta­les et familiales, mais les auteurs les inscrivent habilement dans ce contexte si déterminan­t. Au fond, ils dressent surtout le portrait d'une ville, Stavanger, là où se sont installées les équipes des Américains et où des entreprise­s locales, liées au pétrole, sont apparues – et où d'anciennes usines, comme les conserveri­es de sardines, ont muté au contact de la mélasse inflammabl­e. La cité doit se battre contre des concurrent­es voisines qui veulent elles aussi recevoir le statut de capitale nationale du pétrole; c'est un moment crucial, quand le gouverneme­nt, par ailleurs bientôt en campagne pour l'entrée dans la Communauté économique européenne (l'ancêtre de l'UE), veut créer une compagnie d'Etat. Une série riche, dont on attend avec impatience la deuxième saison. ■

Une série créée par Synnove Horsdal (2018) en huit épisodes de 55’. A voir sur Arte.tv et l’app.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland