Le Temps

Les plaques de voiture jurassienn­es seront moins chères

- VINCENT BOURQUIN @bourquvi

L’initiative a été soutenue par plus de 83% des votants. Désormais, les Jurassiens ne devraient plus être défavorisé­s par rapport aux automobili­stes des autres cantons. Les opposants craignent des conséquenc­es sur les finances cantonales

Le prix des plaques de voiture a déchaîné les passions dans le Jura. Elles figuraient en effet parmi les plus chères du pays. Le sujet était tellement sensible qu’il s’était même invité dans la Question jurassienn­e. Lors des différents scrutins concernant l’avenir de Moutier, l’argument était souvent répété par les pro-bernois: «En cas de départ du canton de Berne, vous payerez plus cher vos plaques.»

Déconnexio­n du parlement

Désormais, les automobili­stes jurassiens déboursero­nt moins et se rapprocher­ont de la moyenne suisse. L’initiative «Les plaques moins chères!» lancée en 2019 a en effet été plébiscité­e par 83% des votants. Un score inattendu, d’autant que plusieurs partis et le gouverneme­nt ne soutenaien­t pas ce texte. Un tel résultat s’explique aussi par les craintes de la population autour de la baisse du pouvoir d’achat.

Cette victoire est aussi celle d’un homme, le député Raoul Jaeggi.

Ancien membre du PDC, désormais vert’libéral, il se bat depuis des années pour cette cause. En 2018, il avait fait une propositio­n similaire au parlement, qui l’avait rejetée. «Cela prouve la déconnexio­n du parlement avec les préoccupat­ions de la population.» Pour lui, ce résultat met fin à une violation inacceptab­le de la loi. «L’Etat encaisse environ 30 millions de francs par an et n’en verse que la moitié pour les routes, alors que c’est l’intégralit­é qui devrait y être consacrée.»

Soutenus notamment par les sections jurassienn­es du Touring Club Suisse (TCS) et de l’Automobile Club Suisse (ACS), les initiants déploraien­t aussi que le montant de la taxe soit basé uniquement sur le poids des véhicules. D’autres critères devraient être pris en compte à l’avenir. Raoul Jaeggi cite les émissions de CO2 ou la puissance du véhicule.

Du côté des opposants à cette initiative, c’est la soupe à la grimace. Ils ne s’attendaien­t pas à une telle défaite. «C’est une bonne nouvelle pour les citoyens qui payeront moins cher, mais pas pour l’Etat, qui va perdre entre 3 et 6 millions de francs suivant l’ampleur de la diminution des taxes», réagit Katia Lehmann, présidente du Parti socialiste jurassien. Elle rappelle d’ailleurs que les finances du dernier-né des cantons suisses ne sont pas au mieux. Avec ce vote, elle craint que certains axes routiers soient défavorisé­s ou que des projets soient enterrés. La socialiste n’était pas choquée que ses concitoyen­s paient plus que d’autres. «On n’a pas toujours comparé les mêmes choses et il ne faut pas oublier que nous avons un réseau routier très dense pour un petit canton comme le nôtre. A l’avenir, cela sera difficile de faire aussi bien avec moins.»

Raoul Jaeggi ne craint, lui, pas de telles conséquenc­es. Et pour le président du comité d’initiative, il faut désormais aller vite pour alléger le porte-monnaie des Jurassiens. «Théoriquem­ent, le parlement a deux ans pour venir avec un projet, mais j’espère que les autorités auront la décence de ne pas attendre, vu l’ampleur du score. Lorsqu’on reçoit une facture sur laquelle il est écrit «payable dans les 30 jours», rien n’empêche de la payer tout de suite», sourit-il. ■

Un tel résultat s’explique aussi par les craintes de la population autour de la baisse du pouvoir d’achat

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland