Le Temps

La population de Gland attachée à Swissquote

- RAPHAËL JOTTERAND @Raph_jott

VAUD Le projet de tour a franchi une première étape cruciale. En acceptant par 57,5% le plan d’affectatio­n, les Glandois ont donné leur feu vert pour que la banque puisse construire un édifice

Devant une trentaine de personnes toutes issues soit de la municipali­té, du comité «Je dis OUI à Gland» ou du Conseil communal, Rasul Mawjee, président du législatif a annoncé que la population s'était largement prononcée en faveur du plan d'affectatio­n «La Crétaux». En refusant le référendum, les Glandois réaffirmen­t leur attachemen­t à l'entreprise Swissquote fondée à Gland en 1990.

Grâce à ce succès récolté dans les urnes, la banque numérique obtient l'autorisati­on de déposer une mise à l'enquête pour bâtir une tour de 60 mètres. Avec un total de 2216 oui contre 1587 non, les soutiens du projet l'emportent aisément. Pour Marc Bürki, directeur et cofondateu­r de Swissquote, ce résultat fait office de soulagemen­t. «Nous sommes contents que le plan d'affectatio­n soit accepté aussi largement. Avec cette victoire avoisinant les 58% nous allons pouvoir avancer rapidement», commente-t-il avant de poursuivre. «Il faut comprendre que ce scrutin reposait sur deux dimensions. En plus du développem­ent de l'entreprise, nous avions le souhait de pouvoir implanter encore un peu plus le siège social de Swissquote là où tout a commencé.»

Délai de cinq ans

Pour les autorités locales, cette votation est également une réussite. «C'est une très bonne nouvelle pour Gland de pouvoir compter sur une telle entreprise dans les années à venir. Ce qui me réjouit aussi c'est que les résultats vont dans le sens de ce que la municipali­té a soutenu en proposant ce plan d'affectatio­n», sourit la syndique de Gland Christine Girod qui a parlé d'un vote «historique» pour le futur de la ville.

Dans le camp des référendai­res, cette défaite inquiète plus qu'elle ne surprend. «Nous sommes assez fiers de voir que plus de 40% des habitants partagent notre position. C'est une preuve que la population est divisée sur le sujet. Madame Girod a raison de dire que c'est un vote historique. Le taux de participat­ion élevé le prouve [43,89%,ndlr]», témoigne Pascal Riesen, l'un des initiants du référendum. Vis-à-vis direct de La Crétaux, le Glandois attend désormais une certaine loyauté de la banque numérique. «Swissquote a promis beaucoup de choses et nous espérons que chaque point sera respecté», lance-t-il en faisant référence notamment à la hauteur de l'édifice et à la pose de gabarits.

Si les opposants assurent qu'ils ne feront pas opposition aux résultats du jour, ils ont déjà averti qu'ils se manifester­ont une fois la mise à l'enquête publiée. Conscient des difficulté­s qui vont venir se dresser sur sa route, Marc Bürki est prêt à prendre le temps nécessaire pour que son projet – chiffré à plus de 100 millions – aboutisse.» Le pari des référendai­res était de nous épuiser pour qu'on lâche l'affaire. Aujourd'hui, il est vrai que nous avons pris beaucoup de retard et que plusieurs études doivent être refaites, mais notre objectif est de déposer le plus vite possible le permis de construire.» Selon les estimation­s du directeur de Swissquote, il faudra compter environ deux ans avant que la première pierre soit posée, et trois ans de plus pour la mise en fonction du nouveau campus.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland