Le Temps

A Genève, des dim sums au bord de l’eau

- FRANCESCA SERRA

Ilot de verdure qui fend les flots du Léman là où il se transforme en Rhône, l’île Rousseau expose une statue dédiée au philosophe, des abris pour canards, oies, cygnes et autres oiseaux aquatiques ainsi qu’une petite constructi­on datant de 1852. Rénové en 1912, lors des célébratio­ns du bicentenai­re de Rousseau, ce pavillon a été transformé en un kiosque octogonal fermé et orné de colonnes.

Avec son toit arrondi et sa petite surface révélée par ses murs vitrés, le kiosque est utilisé comme restaurant et géré depuis quelques années par l’hôtel Four Seasons des Bergues situé en proximité. Le palace genevois y a d’abord proposé une version street-food de son fameux restaurant japonais Uzumi, et après une édition 2021 à l’ambiance inspirée par la Riviera française, on peut à présent y empiler les petits paniers en bambou contenant les dumplings de Mme Sum. Fondée par trois amis formés à l’Ecole hôtelière de Lausanne, la start-up propose depuis deux ans une offre de livraison de dim sums surgelés. Après une collaborat­ion l’hiver passé avec un hôtel à Saint-Moritz, Mme Sum profite à nouveau d’un pop-up temporaire pour l’été.

A l’ombre des peupliers et des grands platanes, on déguste ces raviolis gastronomi­ques déclinés en combinaiso­ns gourmandes. Dans leur enveloppe noire, les raviolis «pulled duck» contiennen­t une farce de confit de canard rehaussée par une touche de fraîcheur de gingembre. On retrouve aussi une version loup de mer, avec une sauce beurre-citron. Les couleurs et les saveurs vous feront voyager du brocoli grillé avec pâte d’amande aux champignon­s shiitake et châtaignes. Il existe également des bouchées sucrées, garnies au crumble de pommes ou au Nutella.

Le menu propose de combiner des salades avec trois dumplings. Ainsi, pour la salade César, on remplace la poitrine de poulet par des bouchées au poulet mijoté dans une sauce au vin rouge et à la crème. La salade orientale avec baba ganousch et pois chiches s’agrémente de raviolis au chou-fleur rôti avec tahini, persil frais et zeste de citron. Des soupes rafraîchis­santes, du gaspacho au velouté concombre-menthe, complètent cette offre de restaurati­on rapide et en continu. ■

Café-restaurant Dumpling by the Lake, île Rousseau, Genève, me-di 11h30-21h30, tél. 022 310 84 70, possibilit­és de privatisat­ion, www.fourseason­s.com/geneva/dining

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland