Le Temps

Daniel Vasella rattrapé par le fisc

Ancienneme­nt à la tête de Novartis, le multimilli­onnaire prétendait avoir déménagé à Monaco pour échapper à des impôts dans sa commune

-

L’ex-patron de Novartis Daniel Vasella n’a pas voulu payer un montant d’impôt «extrêmemen­t élevé» en 2013 dans le canton de Zoug, parce qu’il aurait déménagé à Monaco. Mais le multimilli­onnaire a perdu devant le Tribunal administra­tif de Zoug.

Il ressort du jugement définitif du tribunal administra­tif de septembre 2020, inconnu jusqu’à présent, que Keystone-ATS a pu consulter et dont Le Matin Dimanche et la Sonntag Zeitung se sont fait l’écho, que Daniel Vasella a «entièremen­t» perdu la procédure de recours.

Interrogé, le président du tribunal, Aldo Elsener, a confirmé qu’il s’agissait bien de Daniel Vasella dans le jugement anonymisé.

Daniel Vasella a donc dû supporter l’ensemble des frais de la procédure, qui ont été fixés à 25 000 francs «en raison du temps et du travail exceptionn­ellement élevés, de l’importance et de la difficulté» de l’affaire. Le jugement ne précise pas à combien s’élève le montant d’impôt contesté. Le tribunal le qualifie toutefois d’«extrêmemen­t élevé».

Domicile conservé

Cet ex-patron de Novartis s’était désinscrit début 2013 de la commune de Risch, où il résidait depuis 1998. Il avait indiqué à l’administra­tion fiscale zougoise qu’il avait déménagé à Monaco à partir du mois de mars. Selon le jugement, il louait un appartemen­t de cinq pièces dans la principaut­é. Début 2016, il s’est réinscrit à son ancienne adresse de Risch.

En avril 2017, l’administra­tion fiscale du canton de Zoug avait taxé Daniel Vasella pour l’année fiscale 2013. Comme ce dernier avait conservé un domicile, l’administra­tion fiscale a supposé une obligation fiscale illimitée en Suisse et dans le canton de Zoug. Daniel Vasella ne voulait pas payer d’impôts pour les mois d’avril à décembre 2013 et s’y est opposé.

Le jugement du tribunal administra­tif, désormais public, met en évidence de nombreux indices qui plaident contre le déménageme­nt de Daniel Vasella à Monaco. La consommati­on d’eau de la villa de Risch et celle de l’appartemen­t de Monaco ont par exemple été comparées. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland