Le Temps

Les Mondiaux de deux stars

Le Nidwaldien Marco Odermatt et l’Américaine Mikaela Shiffrin seront les principale­s attraction­s des courses qui se disputeron­t dès la semaine prochaine

- L.PT

Les 47es Championna­ts du monde de ski alpin sont les premiers du «monde d’après». Il y a deux ans, à Cortina d’Ampezzo, les courses s’étaient déroulées à huis clos, le domaine skiable était fermé au public et les athlètes vivaient avec la crainte d’attraper le Covid-19. Cette année, du 6 au 19 février à Courchevel et Méribel (Savoie), ils seront heureux de ne plus avoir à gérer la pression du test, mais uniquement celle du sport.

Les épreuves les plus prestigieu­ses se dérouleron­t autour des deux week-ends, le premier consacré aux épreuves de vitesse (super-G jeudi 9 et vendredi 10, descentes samedi 11 et dimanche 12), le second aux discipline­s techniques (géants jeudi 16 et vendredi 17, slaloms samedi 18 et dimanche 19).

Les débuts de semaine seront consacrés à des courses dont le sursis se prolonge: le combiné alpin lundi 6 et mardi 7, puis les parallèles, en individuel mardi 14 et mercredi 15. Puisqu’elles n’existent plus en Coupe du monde depuis deux saisons, elles sacreront des champions qui y auront consacré une préparatio­n minimale. Les médaillés ne bouderont pas leur plaisir pour autant.

Deux véritables phénomènes seront les principale­s attraction­s de ces Mondiaux. Chez les femmes, l’Américaine Mikaela Shiffrin est en pleine forme, après avoir battu le record du nombre de victoires en Coupe du monde de sa compatriot­e Lindsey Vonn et avant de rejoindre celui du Suédois Ingemar Stenmark. Elle peut prétendre à une médaille lors de chaque course, mais devra gérer le souvenir douloureux des JO de Pékin d’où elle était rentrée bredouille.

Les Suisses en forme

Chez les hommes, le Nidwaldien Marco Odermatt vivra son premier grand rendez-vous en tant que grand dominateur du Cirque blanc. Lui aussi a les moyens de réussir une razzia, même s’il ne réitérera pas son exploit des Mondiaux juniors (cinq fois l’or): il ne dispute plus le slalom. De nombreux autres athlètes helvétique­s sont en mesure de briller. Citons Lara Gut-Behrami et Wendy Holdener chez les dames; Loïc Meillard et Daniel Yule chez les hommes. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland