Le Temps

Conseil d’Etat: le PLR mise sur des baisses fiscales

Les candidates au Conseil d’Etat Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold ont présenté leur programme électoral ce vendredi. A l’honneur: baisse de la fiscalité, accès à la propriété et école dès 3 ans

- SAMI ZAÏBI @ZaibiSami

«Le sens des réalités.» Voilà le slogan choisi par un PLR en reconquête, et pour la première fois sans alliance avec Le Centre, pour séduire les électeurs genevois et gagner un siège au gouverneme­nt cantonal. Le premier tour des élections est fixé au 2 avril. L’actuelle cheffe des Finances Nathalie Fontanet et la conseillèr­e administra­tive de Carouge Anne Hiltpold ont présenté, ce vendredi, 15 «propositio­ns concrètes» pour la prochaine législatur­e.

Leur programme ratisse large. Hormis les baisses fiscales traditionn­ellement réclamées par le parti, les mesures proposées s’invitent également sur le terrain de prédilecti­on de la gauche: densificat­ion de la ville, création de main-d’oeuvre qualifiée pour la transition énergétiqu­e, promotion de l’apprentiss­age ou encore solutions contre le manque de crèches.

Augmenter la part de PPE

Sans surprise, la fiscalité est au centre du programme. Les deux candidates souhaitent la réduire de quatre façons différente­s: en baissant la fiscalité de l’outil de travail (soit l’imposition d’un entreprene­ur sur la valeur estimée de son entreprise), en permettant aux locataires de déduire le loyer de leurs impôts, en baissant l’impôt sur le revenu de 5% et en offrant des incitation­s fiscales aux entreprise­s locales pour qu’elles fabriquent des médicament­s. «Entre 2011 et 2021, les revenus fiscaux du canton ont augmenté de 33%, et la population seulement de 10%. En réduisant la fiscalité de l’outil de travail, on permet aux entreprene­urs de réduire les charges et de réinvestir dans l’entreprise», souligne Nathalie Fontanet.

Concernant la déduction fiscale du loyer, Anne Hiltpold a rappelé que «le loyer représente en moyenne 21% du budget des foyers, et jusqu’à 33% pour la classe moyenne». C’est pour cette même classe moyenne que la candidate souhaite augmenter la part de propriétés par étage (PPE) dans les nouvelles constructi­ons (à 35% contre 20% actuelleme­nt) et réduire celles de logements subvention­nés. L’objectif: «Eviter que des personnes aillent en France pour devenir propriétai­res, ce qui génère une perte de revenus pour Genève et engendre un trafic pendulaire non désirable.»

Ecole dès 3 ans

Au-delà de ces thèmes chers à la droite, les deux candidates s’aventurent également sur des terrains habituelle­ment occupés par la gauche. Comme la majorité actuelle du gouverneme­nt, elles souhaitent voir plus de jeunes emprunter la filière apprentiss­age, alors que le taux d’échec en voie maturité est 20% plus élevé à Genève qu’en Suisse. Pour s’y prendre, «la recette du PLR, c’est de parler de réussite», explique Nathalie Fontanet, qui aimerait envoyer deux à trois fois par mois les élèves du cycle visiter des entreprise­s. Actuelleme­nt, ce sont les représenta­nts des entreprise­s qui se déplacent dans les classes.

Une propositio­n forte concerne l’école. Les candidates veulent abaisser l’âge d’entrée scolaire à 3 ans, contre 4 actuelleme­nt, cela afin de combattre le manque de places en crèche. «Cet accueil garanti permettra de soulager les parents et générera un retour sur investisse­ment considérab­le», martèle Anne Hiltpold.

Une mesure coûteuse

Mais comment financer une mesure aussi coûteuse, alors que le même programme du PLR envisage quatre différente­s baisses fiscales qui réduiraien­t les revenus de l’Etat? La ministre sortante rétorque que «les coûts actuels de l’école explosent à cause de l’entrée tardive des élèves, qui ont des lacunes détectées sur le tard», et vante les «effets dynamiques de la fiscalité». Selon elle, les baisses fiscales envisagées stimulerai­ent l’économie et rapportera­ient donc davantage de revenus à l’Etat.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland