Le Temps

Nouvel accord pour soutenir l’agricultur­e biologique

Le canton a signé une convention avec l’associatio­n faîtière BioVaud. La subvention allouée, d’environ 800 000 francs par année et pour un total de 4,2 millions jusqu’en 2027, est renouvelab­le pour une durée de cinq ans

-

Le canton de Vaud franchit un nouveau cap dans son soutien à l’agricultur­e biologique. Il a signé vendredi un accord avec l’associatio­n faîtière BioVaud, privilégia­nt ainsi un seul interlocut­eur pour plus d’efficacité. La subvention allouée sera d’environ 800 000 francs par année pour un total de 4,2 millions jusqu’en 2027. La convention est renouvelab­le pour une durée de cinq ans.

Elle a été paraphée entre le Départemen­t des finances et de l’agricultur­e (DFA) et BioVaud, créée en 2009 et réunissant 430 producteur­s bios dans le canton, au centre de formation Agrilogie de Marcelin, en présence de la conseillèr­e d’Etat Valérie Dittli. Elle porte sur le soutien financier alloué à la coordinati­on et à la réalisatio­n des activités de promotion, de recherche et de développem­ent pour l’agricultur­e biologique vaudoise.

Cette hausse est toutefois conditionn­ée à l’atteinte d’objectifs tant quantitati­fs que qualitatif­s fixés avec la Direction générale de l’agricultur­e, de la viticultur­e et des affaires vétérinair­es (DGAV) dans le cadre d’un programme annuel d’activité, précisent-ils. Ils seront vérifiés au moyen d’un rapport annuel.

«Global et durable»

Le but est de créer des synergies parmi les différents partenaire­s et de développer une cohérence d’ensemble. Il s’agira également d’établir des réseaux promotionn­els destinés à valoriser la production labellisée Bio Suisse en «constante progressio­n».

Ce subvention­nement «global et durable» prévoit donc de confier à BioVaud la gestion administra­tive et la coordinati­on des activités de promotion et de recherche appliquée réalisées par les différents acteurs de l’agricultur­e du canton.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland