Le Temps

Le prix de l’abonnement de ChatGPT a été fixé

L’abonnement sera d’abord disponible aux Etats-Unis. Une version gratuite restera accessible à tous

- A. S.

Ce ne sera pas 42 dollars, comme OpenAI l’avait laissé entendre il y a quelques jours, mais 20 dollars (l’équivalent de 18,50 francs): voilà le prix qu’il faudra débourser pour accéder à la version premium de ChatGPT, le service basé sur de l’intelligen­ce artificiel­le, lancé pour le grand public fin 2022. L’annonce d’OpenAI, éditeur de ChatGPT basé à San Francisco, était très attendue. Car désormais, ses concurrent­s devront, selon les experts, proposer des prix inférieurs à ces 20 dollars pour tenter de concurrenc­er ce système.

A quoi donnera accès cet abonnement, qui sera d’abord disponible aux Etats-Unis? OpenAI met en avant trois avantages. D’abord, un accès assuré à ChatGPT, même pendant les heures de pointe. On le constate de plus en plus ces derniers jours, le service n’est pas atteignabl­e en permanence, notamment durant les heures de bureau aux Etats-Unis. Ensuite, OpenAI promet des temps de réponse plus rapides pour les requêtes et la génération de texte. Enfin, la start-up assure que l’abonnement donnera un accès prioritair­e aux nouvelles fonctionna­lités et améliorati­ons – mais sans pour l’heure préciser de quel type elles seront.

OpenAI l’assure, une version gratuite de ChatGPT sera toujours accessible. «Nous aimons nos utilisateu­rs gratuits et nous continuero­ns à offrir un accès gratuit à ChatGPT. En proposant ce prix d’abonnement, nous serons en mesure d’assurer la disponibil­ité de l’accès gratuit pour le plus grand nombre de personnes possible», écrivait la société sur son site le 1er février. Pour la suite, OpenAI dit étudier «activement des options pour des abonnement­s à moindre coût, des abonnement­s pour les entreprise­s et des packs de données pour une plus grande disponibil­ité».

Comme DeepL

Avec ce modèle d’affaires, ChatGPT se rapproche de ce que propose DeepL, par exemple. Le service de traduction est gratuit, mais avec des limites: il n’est par exemple pas possible de faire traduire des textes de plus de 5000 signes d’un trait, et son accessibil­ité n’est pas permanente. L’éditeur allemand DeepL SE, basé à Cologne, propose plusieurs offres payantes, coûtant de 7,49 à 49,99 euros par mois (prix similaires en francs), intégrant par exemple le chiffremen­t des données, un accès illimité et la prise en charge de fichiers volumineux.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland