Le Temps

Zur Rose cède ses activités suisses à Migros

Le géant de la distributi­on Migros, via sa filiale Medbase, se renforce dans le secteur de la santé avec le rachat des activités de l’apothicair­e en ligne thurgovien

- AWP

Zur Rose a cédé à Medbase, une filiale de Migros, ses activités suisses, pour un montant d’environ 360 millions de francs. Cette transactio­n permettra de réduire considérab­lement le niveau d’endettemen­t de l’apothicair­e en ligne thurgovien.

Le groupe entend désormais se concentrer sur la vente de médicament­s en ligne en Allemagne, dans la perspectiv­e de l’introducti­on de l’ordonnance électroniq­ue. L’action s’est envolée sur ces annonces.

Le gendarme de la concurrenc­e (Comco) doit cependant encore avaliser cette acquisitio­n, dont la finalisati­on est attendue au deuxième trimestre.

Toutes les filiales helvétique­s de Zur Rose continuero­nt d’opérer sur les sites existants et sous leur nom actuel. Par ailleurs, tous les collaborat­eurs et collaborat­rices sont repris par Medbase.

«Le siège de notre entreprise restera en Suisse, tout comme notre cotation à SIX», a indiqué vendredi Walter Hess, le directeur général.

A l’issue de cette transactio­n, l’entreprise thurgovien­ne réduira son endettemen­t net à 30 millions de francs, contre 390 millions, a assuré la firme de Steckborn. En 2022, sur un chiffre d’affaires total de 1,8 milliard de francs, le marché allemand en a généré environ 1 milliard.

L’action s’emballe

L’action Zur Rose s’est envolée à la suite de cette annonce, terminant la séance de vendredi sur un bond de 30,38% à 50,85 francs, dans un indice SPI en hausse de 1,19%. L’ensemble des analystes ont salué la transactio­n, tout en soulignant que l’introducti­on effective de l’ordonnance électroniq­ue outre-Rhin devrait encore prendre du temps. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland