Le Temps

«Des femmes au service du Reich»

- Elisa Zejm

Les femmes ont-elles été les témoins passifs d’un génocide mené par des hommes? Pourquoi la justice d’après-guerre a-t-elle nié la violence des femmes? Dans son documentai­re Des Femmes au service du Reich, Christiane Ratiney questionne les représenta­tions de la femme mère, douce, pacifique par nature, et rompt avec le tabou de la violence féminine. Une violence qui constituai­t, jusqu’ici, un angle inexploré de l’histoire de la Shoah.

Cette fois, les images d’archives ne dévoilent pas des soldats en uniforme, mais des adolescent­es formées dans l’idéologie nazie et galvanisée­s par le nouveau régime; des jeunes femmes devenues «gardiennes du sang allemand», au service d’un ordre masculin; des sages-femmes, infirmière­s ou médecins au pouvoir de vie ou de mort; des administra­trices chargées de germaniser les territoire­s conquis; des secrétaire­s qui organisent les fusillades et coordonnen­t les déportatio­ns vers les camps de concentrat­ion et d’exterminat­ion; des surveillan­tes ou femmes d’officiers SS, mères de famille, bientôt épouses meurtrière­s.

Au cours d’entretiens, des historienn­es analysent les mécanismes de la violence, son apprentiss­age dans un climat d’impunité total. Dans un jeu de surenchère avec les hommes aussi. Désir de reconnaiss­ance. Besoin d’autorité. Aspiration à faire carrière… Après la guerre, les violences féminines sont diluées dans des verdicts qui se ressemblen­t. Le film, lui, remet en lumière ces 500 000 femmes au service du nazisme.

Un documentai­re de Christiane Ratiney (2020). A voir sur Arte.tv jusqu’au 31 mars et sur YouTube.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland