Le Temps

Les activistes du climat sèment la zizanie à Cointrin

Des militants ont perturbé le plus grand salon européen de l’aviation privée, qui ouvrait ses portes hier à Genève, entraînant une interrupti­on du trafic aérien pendant une heure

- SAMI ZAÏBI @ZaibiSami

Hier vers 11h30, une centaine de militants climatique­s ont sectionné un grillage puis pénétré sur le tarmac de l’aéroport de Genève, afin de protester contre la tenue d’Ebace, le plus grand salon européen dédié à l’aviation privée, qui a ouvert ses portes le jour même. Une trentaine de militants sont parvenus jusqu’à l’espace d’exposition des jets privés et se sont menottés aux roues des avions. Après une quinzaine de minutes, des policiers arrivés en renfort les ont délogés.

Près de 80 personnes interpellé­es

La police genevoise indique avoir interpellé environ 80 personnes. L’action a entraîné une interrupti­on du trafic aérien pendant près d’une heure. «Genève Aéroport déposera plainte», a indiqué son porte-parole Ignace Jeannerat. «C’est une forme de protestati­on complèteme­nt inacceptab­le. […] La perturbati­on d’aujourd’hui ne tient pas compte du fait que l’aviation d’affaires est profondéme­nt engagée dans l’action climatique», a réagi dans l’après-midi Ed Bolen, président de la National Business Aviation Associatio­n (NBAA), coorganisa­trice de l’événement. Un engagement insuffisan­t aux yeux des organisati­ons environnem­entales Greenpeace, Extinction Rebellion, Stay Grounded et Scientists Rebellion, qui ont revendiqué l’action, tout en affirmant n’avoir «pas prévu de perturber le trafic aérien commercial à l’aéroport de Genève». En fin de journée, une manifestat­ion organisée par d’autres associatio­ns environnem­entales ainsi que des partis de gauche a rassemblé une centaine de personnes devant Palexpo.

 ?? (GENÈVE, 23 MAI 2023/DAVID WAGNIÈRES POUR LE TEMPS) ?? Certains manifestan­ts se sont même menottés aux avions.
(GENÈVE, 23 MAI 2023/DAVID WAGNIÈRES POUR LE TEMPS) Certains manifestan­ts se sont même menottés aux avions.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland