Le Temps

Tour du monde culinaire à la Riponne

- ÉMILIE VEILLON

Pour la cinquième fois, la place de la Riponne à Lausanne se mue en carrefour de la cuisine du monde durant tout le week-end de Pentecôte à l’occasion du Miam Festival. Moment fort du programme de Lausanne à Table, il réunira une cinquantai­ne de stands représenta­nt près de trente pays différents. «Cet événement accorde une grande importance à la mise en valeur de la diversité et de la nouveauté, c’est pourquoi nous introduiso­ns plus de la moitié de nouveaux stands par rapport à l’année dernière, avec des plats coréens, croates, sri-lankais et géorgiens, entre autres», relève Marine Gasser, directrice de Lausanne à Table.

D’un bout à l’autre de la place, on voit ainsi se succéder des offres hypervarié­es, des sandwichs portugais ou guadeloupé­ens aux pommes de terre en spirale, en passant par des gâteaux cheminées hongrois ou des baos. Les bars, quant à eux, proposeron­t une carte exclusivem­ent composée de boissons locales. Le Bar des Brasseurs, par exemple, mettra en avant quatre brasseurs locaux, tous membres de Lausanne à Table.

Ateliers culinaires

Adultes et enfants pourront participer gratuiteme­nt et sans réservatio­n à une variété d’ateliers au Palais de Rumine le dimanche, et à l’espace récréatif de la Grenette le lundi (places limitées; premier arrivé, premier servi). Autre nouveauté: le parcours des petits gourmands sur la place de la Riponne permettra aux plus petits de découvrir la gourmandis­e à travers différents sens. Le tout, en musique, puisque plusieurs artistes locaux se produiront pendant les trois jours, représenta­nt un large éventail de genres (pop, afrobeat, soul ou percussion­s).

Le Miam Festival met aussi en avant le thème de la durabilité. Depuis 2019, toute la vaisselle utilisée est consignée. Plusieurs organismes engagés dans des problémati­ques sociales et environnem­entales seront mis en avant, tel que le Sablier de Cassandre avec sa roue des éco-défis planétaire­s, mais aussi Alter Start Food et SOS Méditerran­ée.

Miam Festival, le 27 mai de 18h à minuit, le 28 mai de 11h à minuit et le 29 mai, de 11h à 22h. Place de la Riponne, Lausanne. www.lausanneat­able.ch

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland