Le Temps

Hiroshima leur amour

- NICOLAS ROUSSEAU, BOUDRY (NE)

Les pays du G7 se sont réunis à Hiroshima. Ont-ils traité du réchauffem­ent climatique, de l’inflation galopante, de l’accroissem­ent des inégalités, thèmes d’habitude priorisés par cet aréopage? Au nom de la paix et de la démocratie, ils se sont surtout souciés de la guerre en Ukraine.

Avant d’aller au Japon, le président ukrainien a rencontré la Ligue arabe. Embrassade­s avec le prince saoudien, fauteur de guerre avéré! Dans l’assistance, un autre démocrate patenté, le président syrien El-Assad, désormais réhabilité par ses pairs.

Autre souci du sommet, isoler la Chine, la couper de son accès au Pacifique! Voilà des pays de la sphère occidental­e revenus dicter leur ordre à une Asie qu’ils ont contrôlée par le passé; l’Angleterre et la France, anciennes puissances coloniales, le Japon, qui jadis l’a soumise à une domination sanglante, les Etats-Unis, qui continuent de la traiter comme leur arrière-cour.

Et à Hiroshima, que d’autosatisf­action chez ces champions de la démocratie! Pourtant, que de faiblesses! Macron impose

ÉCRIVEZ-NOUS! une réforme des retraites que la France rejette, Rishi Sunak vient de perdre les élections locales, Mme Meloni préside un gouverneme­nt d’extrême droite, Biden se débat pour empêcher la faillite de son pays.

Quant au «plan de paix» que M. Zelensky a proposé à ses alliés, il équivaudra­it pour la Russie à une capitulati­on sans conditions, avec en plus d’énormes réparation­s! Comme si Poutine était déjà vaincu et ne possédait pas l’ultime ressource de l’arme nucléaire! Et même si ce plan s’appliquait, il ne garantirai­t sûrement pas à l’Europe une paix plus durable que le Traité de Versailles!

Enfin, le président ukrainien a voulu comparer Hiroshima à Bakhmout! Il oublie que la ville japonaise n’a pas connu d’affronteme­nts directs, mais a été unilatéral­ement bombardée, avec la vitrificat­ion de plus de cent mille civils innocents. Quant à la bombe atomique larguée sur eux, ne sortait-elle pas de cet arsenal américain que M. Zelensky ne cesse de solliciter?

Décidément, pour la paix et la démocratie dans le monde, Hiroshima méritait mieux!

HYPERLIEN@LETEMPS.CH

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland