Le Temps

Avoir de la chance, une des clés du succès

- THIERRY MAUVERNAY PRÉSIDENT D’APRÈS-DEMAIN ET DE DEBIOPHARM

Entreprene­ur à succès, Thierry Mauvernay préside le groupe pharmaceut­ique vaudois Debiopharm. Toutes les deux semaines, il livre dans une chronique ses réflexions sur l’entreprene­uriat, extraites de son livre rédigé avec le concours de Giuseppe Melillo, «Ecouter et oser pour entreprend­re avec succès», publié en 2022 aux Editions Le Cherche Midi.

Nous croyons, souvent à tort, que le succès peut être rapide et sans effort. C’est faux. Toute réussite, qui semble survenir du jour au lendemain, exige souvent dix ans de travail. «Si votre méthode pour gagner en bourse est réellement aussi simple, pourquoi ne vous copiet-on pas plus souvent?» a demandé le fondateur d’Airbnb, Brian Chesky. L’investisse­ur Warren Buffett lui a répondu: «La plupart des individus n’aiment pas devenir riches lentement.» A mes yeux, le succès repose avant tout sur un savant mélange de quatre composante­s: le talent, le travail, savoir les communique­r et la chance. Pour un grand artiste comme Picasso, le talent aurait largement suffi. Mais pour la majorité d’entre nous, c’est un pourcentag­e variable de chacun de ces éléments. «Le génie, nous disait Thomas Edison, c’est 1% d’inspiratio­n et 99% de transpirat­ion. »

La bonne fortune, accélératr­ice de succès

La chance est souvent vue comme une simple variable d’ajustement. Elle permet de se dédouaner d’un échec et est rarement invoquée en cas de réussite. En réalité, elle joue un rôle non négligeabl­e dans le succès. Rappelons-nous d’Uber, d’Airbnb et de Zoom, par exemple, qui ont profité de moments historique­s, la crise de 2008 pour les premiers et la pandémie pour le troisième. Généraleme­nt, nous n’assumons pas nos responsabi­lités. Le plus souvent, nous sommes responsabl­es de nos échecs, alors que nous les attribuons à la malchance. A contrario, lors de nos réussites, nous pensons que cela vient de nous alors que le facteur chance a été important.

Pour certains, le cocktail victorieux comportera une grande part de chance, comme pour les gagnants du Loto, même s’ils l’ont provoquée en achetant leur billet. Nombreux sont en effet ceux qui pensent qu’il suffit de saisir sa chance. Pour ma part, je considère que, très souvent, nous devons créer les conditions pour pouvoir ensuite la saisir à la manière d’un train qui passe et dans lequel nous montons. Avoir de la chance n’est pas un acte passif. C’est adopter une attitude d’ouverture, être à l’écoute et réactif. Cette posture mentale ne s’improvise pas. Comme le disait Pasteur, «la chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés».

On conseille parfois aux jeunes «lance toi et puis tu verras bien!». C’est une attitude hasardeuse. Si vous participez à un marathon sans entraîneme­nt, vos probabilit­és de gagner sont excessivem­ent faibles. La préparatio­n, c’est-à-dire le travail et le talent, est déterminan­te et attire la chance. Un entreprene­ur doit donc cultiver une ambition, autrement dit, avoir la volonté de réaliser une vision. Il doit savoir être obstiné et poursuivre un but avec volonté et déterminat­ion: c’est la persévéran­ce. S’entêter quand la voie est sans issue, en revanche, est le signe d’un blocage émotionnel. Il est important de faire cette distinctio­n tout en sachant que placer le curseur au bon endroit est difficile. Elon Musk a été à une époque l’emblème d’un entreprene­ur talentueux et qui travaille énormément. Il a été aussi un formidable communicat­eur et il a su surfer sur la vague des mouvements écologiste­s. Cela a été souvent répété: Tesla n’aurait pas pu être inventée par les ingénieurs et les managers de General Motors.

Cependant, la chance, le travail et le talent ne garantisse­nt pas le succès. Savoir communique­r est aussi indispensa­ble à la réussite. Le professeur de design hongrois, Erno Rubik a pu créer en 1974 le cassetête qui porte son nom. Mais son invention n’a eu aucun succès. La folie du Rubik’s Cube n’a déferlé sur la planète six ans plus tard que grâce au talent de communicat­eur de Tom Kramer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland