Le Temps

Revers pour Credit Suisse contre Ivanishvil­i

JUSTICE La banque devra dédommager l’oligarque géorgien à la suite des pertes qu’il avait subies dans les années 2010, a tranché un tribunal de Singapour. Les sommes en jeu se comptent par centaines de millions de dollars. Credit Suisse fera appel

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

Nouveau jugement dans le différend qui oppose Credit Suisse à l'ancien premier ministre géorgien Bidzina Ivanishvil­i. Ce dernier a attaqué la banque dans plusieurs juridictio­ns, affirmant avoir subi des pertes à la suite d'une fraude d'un gérant star de Credit Suisse basé à Genève dans les années 2010.

Ce vendredi, un tribunal de Singapour a ordonné à une filiale du groupe suisse active dans les trusts de dédommager l'oligarque, évaluant son préjudice à 926 millions de dollars (840 millions de francs). En mars, une autre entité de la banque, spécialisé­e dans l'assurance vie, avait été condamnée à lui verser 607 millions de dollars par un tribunal des Bermudes, dans un autre volet de ce dossier. Credit Suisse a fait appel en décembre de la décision bermudienn­e et compte en faire de même à Singapour. Dans la ville-Etat, Credit Suisse Trust Limited n'a pas rempli ses obligation­s envers le plaignant, en ne protégeant pas les avoirs dépassant 1,1 milliard de dollars qu'il avait déposés dans un trust, a tranché la Cour internatio­nale de commerce, selon un jugement de 248 pages rendu public vendredi. Plus précisémen­t, l'entité de Credit Suisse n'a pas réussi à empêcher le gérant des avoirs d'Ivanishvil­i d'accéder aux actifs placés dans cette structure.

Dédommagem­ent à définir

Le gestionnai­re en question, aujourd'hui décédé, avait été condamné en 2018 à Genève pour avoir pris de l'argent dans des comptes de Bidzina Ivanishvil­i afin de dissimuler des pertes d'autres clients. Le milliardai­re géorgien avait attaqué Credit Suisse Trust, réclamant 800 millions de dollars, correspond­ants à des dommages et aux revenus qu'il aurait encaissés au fil des années si son argent avait été investi correcteme­nt, précise l'agence Bloomberg. Même si le Tribunal de commerce estime son préjudice à 926 millions de dollars, le montant de l'éventuel dédommagem­ent à la charge de Credit Suisse pourrait encore évoluer, notamment en raison des 607 millions de dommages et intérêts prononcés aux Bermudes, afin d'éviter que l'ex-homme politique géorgien ne soit indemnisé deux fois pour les mêmes faits.

Dans ce dossier, Credit Suisse Trust s'est défendu en affirmant que les investisse­ments réalisés sur les avoirs placés dans ce trust étaient décidés par Bidzina Ivanishvil­i, et que ce dernier devait en assumer la responsabi­lité.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland