Le Temps

«High Desert»

-

Le titre est une référence à ces plateaux désertique­s de l’est californie­n où se niche la Yucca Valley, décor de la série. Mais aussi un clin d’oeil à l’état de sa protagonis­te: Peggy (Patricia Arquette) ne touche pas souvent terre. Ex-addict se soignant à la méthadone, un mari derrière les barreaux et un fils qui ne lui parle plus, Peggy est une quinqua en roue libre. Fauchée, elle s’agite en tenue de saloon dans un parc à thème «conquête de l’Ouest» pour se faire quelques dollars. Une vie décousue que vient encore effilocher le décès de sa mère, d’autant que ses frères et soeurs vendront la maison familiale si Peggy ne trouve pas de quoi payer l’hypothèque. De quoi l’amener à une réorientat­ion radicale: elle sera détective privée. La voilà qui commence une enquête sur un Picasso disparu, qu’elle aperçoit sur le mur d’une vedette locale…

Si Peggy se sèvre, regarder High Desert donne l’impression d’avoir soi-même pris quelques cachets. Entre deux virées en voiture (éventrée, la dame s’encastrant dans tout ce qu’elle croise), on rencontre: un gourou, une comédienne de série B, un détective raté… Le scénario est aussi dissipé que son héroïne, charmant quoique à la limite de l’épuisant. Pour porter le tout, il fallait bien le charisme d’une Patricia Arquette, qui réussit ici à osciller entre l’exubérance et la vulnérabil­ité. Un tour de force, timbré, qui vaut à lui seul un petit tour du côté du High Desert. Virginie Nussbaum

Une série de Nancy Fichman, Katie Ford et Jennifer Hoppe-House (2023). Quatre épisodes déjà disponible­s sur Apple TV +.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland