Le Temps

«State of the Union»

-

Depuis Ingmar Bergman et ses Scènes de la vie conjugale (1973), l’éclatement du couple n’a cessé d’inspirer les séries – de The Split au récent remake de Scenes from a Marriage. Sans surprise, les Britanniqu­es ont eux aussi décortiqué la fin de l’amour, mais avec leur microscope joyeusemen­t décalé. Voilà donc State of the Union, qui fait d’un couple de quadras londoniens son sujet d’étude. Un titre comme clin d’oeil à l’état d’une autre union, européenne celle-ci, la série ayant vu le jour dans le sillage du Brexit.

Le Brexit, d’ailleurs, fait partie des nombreux sujets qui divisent Louise (Rosamund Pike) et Tom (Chris O’Dowd). Elle est gérontolog­ue, lui critique musical au chômage, elle l’a trompé, il ne s’en remet pas alors ils entament, bon gré mal gré, une thérapie de couple. Dans chaque (très!) court épisode, ils se retrouvent dans un pub, dix minutes avant leur session. Tom prend une bière, Louise un verre de blanc et tout y passe: la paralysie de leur vie intime, le sens du mariage, leurs goûts irréconcil­iables en matière de cinéma mais aussi d’improbable­s métaphores filées (la vie sexuelle, c’est comme les pendules de Newton, «elles aussi finissent par s’arrêter»).

Récemment débarqué sur Arte, State of the Union table sur une mise en scène minimalist­e pour tout miser sur le texte qui fuse, tour à tour banal et incisif – ou comment le seul placement d’un «well…» peut prendre des proportion­s nucléaires. Etonnammen­t, on se laisse balader sans l’impression de tourner en rond. On est même tenté de jeter un oeil à la deuxième saison, qui dissèque un autre couple, une autre crise, de l’autre côté de l’Atlantique. V. N.

Une série de Nick Hornby et Stephen Frears (2019). Deux saisons disponible­s sur Arte TV.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland