Le Temps

A la dérive, le FC Sion s’échoue en barrage

Le club valaisan devra sauver sa place en Super League lors d’une double confrontat­ion face au Stade Lausanne Ouchy après avoir pris l’eau à Saint-Gall (4-0). Vainqueur de Lucerne (0-1), Servette disputera les qualificat­ions de la Ligue des champions

- LIONEL PITTET @lionel_pittet

Il restait un petit espoir. Si le FC Sion obtenait, hier après-midi, un bon résultat au Kybunpark de SaintGall, il pouvait échapper in extremis à la dernière place du classement de Super League et à un dangereux barrage contre la relégation. Un doublé d’Emmanuel Latte Lath (5e puis 21e minutes) l’a rapidement malmené, avant que Julian von Moos ne l’éteigne dans les arrêts de jeu de la première période d’une frappe en pleine lucarne.

Il y avait 3-0 à la mi-temps et l’affaire était entendue: pour demeurer en Super League, le club valaisan allait devoir en passer par une double confrontat­ion avec le Stade Lausanne Ouchy, troisième de Challenge League, les samedi 3 et mardi 6 juin prochain. Au Kybunpark, les 45 dernières minutes ne furent que pur remplissag­e. Score final: 4-0, après une dernière réussite de Chadrac Akolo.

Pari perdant

C’est la première fois, depuis son retour dans l’élite en 2006, que le FC Sion termine à la dernière place du classement. Après un début de championna­t plus que correct, avec un quatrième rang en fin de quatorzièm­e journée encore, les Valaisans sont partis à la dérive pour ne plus jamais devoir se ressaisir.

Aucun des trois changement­s d’entraîneur n’a eu l’effet escompté. Comme un symbole, c’est l’Italien Paolo Tramezzani qui a commencé et terminé la saison sur le banc, après avoir été licencié le 22 novembre au profit de Fabio Celestini, qui fut lui-même relayé le 6 mars par David Bettoni, avant d’être écarté le 15 mai. En filigrane: l’échec du pari Mario Balotelli, auteur sous le maillot valaisan de six buts mais surtout d’un grand nombre de prestation­s indignes de son talent. L’ancien internatio­nal italien était annoncé blessé lors des quatre dernières journées de Super League.

Le FC Sion saura-t-il se ressaisir pour aller chercher le maintien? En 2021, il était déjà passé par la case barrage avec succès, l’emportant 6-4 après 180 minutes de football face à Thoune, mais le contexte était différent. Les Valaisans avaient alors enclenché une dynamique positive tardive en abandonnan­t la lanterne rouge et la place de relégué direct à Vaduz lors de la dernière journée. Cette fois, ils aborderont l’échéance fatidique au plus mal, sur une peu reluisante série de cinq défaites consécutiv­es. Le président Christian

Constantin pourra toujours dégainer sa riche expérience en matière d’«opération commando» pour tenter d’inverser la tendance.

Le FC Bâle s’en sort bien

Le président Christian Constantin pourra toujours dégainer sa riche expérience en matière d’«opération commando» pour tenter d’inverser la tendance

A l’exception de Young Boys, qui avait assuré son titre de champion dès la fin d’avril, toutes les équipes avaient quelque chose à perdre ou à gagner lors de la 36e et dernière journée de Super League. Côté romand, l’entraîneur Alain Geiger a parfaiteme­nt réussi sa sortie sur le banc de Servette, qui est allé chercher une victoire 0-1 sur la pelouse de Lucerne, la deuxième place du classement et, du même coup, un ticket pour la phase préliminai­re de la Ligue des champions – une première depuis 1999.

De son côté, le FC Bâle, récent demi-finaliste malheureux de la Conference League, a fait acte d’autorité pour s’adjuger une cinquième place synonyme de nouvelle aventure européenne. Les Rhénans ont nettement battu Grasshoppe­r 3-1, notamment grâce à un doublé de l’incontourn­able Zeki Amdouni. Autre «gagnant» du jour: le FC Winterthou­r, qui a validé son maintien en Super League malgré une défaite 2-1 contre Young Boys. Les Zurichois disputeron­t une deuxième saison consécutiv­e dans l’élite. Enfin, la défaite 2-3 de Zurich contre Lugano a réduit à néant les rêves européens du champion sortant.

Avec ces résultats s’achève la vingtième et dernière saison de la Super League à dix équipes. Elles seront 12 pour l’exercice 2023-2024, qui débutera en juillet, dont quatre romandes: Yverdon Sport et Lausanne-Sport, premier et deuxième de Challenge League, Servette, ainsi que le vainqueur du barrage entre Sion et le Stade Lausanne Ouchy. L’aller aura lieu à Tourbillon, le retour à la Pontaise.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland