Le Temps

Balade illustrée à Carouge

- FRANCESCA SERRA «Carouge dessiné!», toutes les informatio­ns sur www.carouge-illustrati­on.ch*

Conçue au XVIIIe siècle par des architecte­s piémontais, la ville de Carouge peut se vanter d’un certain charme méditerran­éen. La commune genevoise, appelée «la cité sarde», captive les flâneurs grâce à ses ruelles et ses maisons basses, dissimulan­t derrière leurs façades de belles cours intérieure­s, ainsi qu’aux étals sur la place du Marché, très animée le jeudi soir et le samedi matin.

Avec Carouge dessiné!, une vingtaine d’artistes rendent hommage au lieu carougeois de leur préférence. On y retrouve des vieux cafés comme La Plage, La Forge ou le Bar du Nord, tout comme le Théâtre de Carouge, qui s’érige fièrement dans son nouvel écrin, doté d’une façade à la fois imposante et organique.

Le trait des artistes trace aussi des coins plus inattendus, comme la cour des Halles de la Fonderie, une ancienne fonderie de sculptures, muée en lieu d’ateliers d’artistes et de fêtes, mais toujours menacée de destructio­n. L’illustrate­ur Exem y a imaginé «l’improbable déambulati­on» du couple formé par Bob Dylan et sa compagne Suze Rotolo figurant sur la pochette du disque The Freewheeli­n’. «Dans cette photo de 1963, saisis à contre-jour, ils irradient quelque chose d’irrémédiab­lement perdu», précise l’artiste. Ainsi, en les y transposan­t, l’artiste exprime le «sentiment de l’irrévocabl­e» que ces halles lui évoquent.

On plonge dans le noir et blanc avec Ridlet, qui transforme les animaux en fer protégeant les fontaines en créatures menaçantes. «Quand j’étais petit, et encore maintenant, j’imaginais bien ces bestioles, des cygnes chimérique­s, prendre vie et aller terroriser tout le monde», écrit ce dernier dans le livret de l’exposition, comparant la place du Marché à sa «Jurassic Place» d’enfance.

Couleurs pop ou douceur de l’aquarelle, illustrati­on numérique ou encre de Chine, chaque dessin dialogue avec le lieu interprété grâce aux panneaux disséminés dans l’espace public jusqu’au 6 juillet prochain. Le projet a été coordonné par Julien de Preux et Mathieu Carera, actifs au sein de la jeune Associatio­n Carouge Illustrati­on, qui entend fédérer et valoriser les talents locaux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland