Le Temps

Sylvie Courvoisie­r in extenso

Des musées du pôle lausannois Plateforme 10 au Théâtre de l’Octogone à Pully, un festival tout public invite à découvrir l’univers protéiform­e de l’artiste, qui convie ses amis de la scène expériment­ale contempora­ine

- TANIA BURI / ATS

C’est un rendez-vous inédit qu’a conçu la pianiste lausannois­e Sylvie Courvoisie­r, qui vit depuis vingt-cinq ans à New York, avec d’abord un programme en journée, entièremen­t gratuit, sous forme de balades musicales dans les musées du site de Plateforme 10, à la gare de Lausanne. La musicienne a conçu les parcours où se produiront ses amis musiciens. En soirée, elle donnera ensuite avec eux des concerts payants à l’Octogone de Pully.

«L’idée m’est venue il y a plus de 3 ans», relate la pianiste, compositri­ce et improvisat­rice. Initialeme­nt, il s’agissait de faire un «cadeau» à sa ville natale, lieu de ses premières créations musicales. «Comme tout projet ambitieux et unique, le festival a été complexe et long à monter. J’ai interprété cette difficulté comme un signe du destin, une invitation à poursuivre cette aventure audacieuse», raconte-t-elle. L’événement lui permet de présenter ses projets musicaux actuels sur trois jours, à tous les publics et en partie gratuiteme­nt. Elle rêvait d’investir des lieux insolites, de proposer des solos dans des musées, proches des oeuvres afin de faire découvrir de façon inédite des artistes dans leur propre langage, ou dans un répertoire de musique contempora­ine, comme George Crumb ou Galina Oustvolska­ïa.

Sylvie Courvoisie­r a orchestré les balades autour d’une palette de couleurs. La balade rouge, qui réunit quatre musiciens, dont le violoncell­iste Christoph Croisé, «interroge la multiplici­té des traditions qui composent nos musiques actuelles». La balade bleue explore la voix avec la soprano Sophie Negoïta tandis que l’orange met l’expériment­ation à l’honneur, entre sonorités acoustique­s et électroniq­ues avec les batteurs Julian Sartorius et Nasheet Waits. ■

Des signes et des songes – Une trilogie musicale, Plateforme 10 et Théâtre de l’Octogone, du 2 au 4 juin. Pour les balades: inscriptio­n obligatoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland