Le Temps

Transition énergétiqu­e: la Chine en pole position

- DAVID HILER ANCIEN CONSEILLER D’ÉTAT VERT À GENÈVE, CHRONIQUEU­R

Le champion chinois de la voiture électrique BYD (acronyme de Build Your Dream) a ravi à l’américain Tesla le titre de plus gros vendeur mondial au quatrième trimestre 2023. Pourquoi cette informatio­n, largement reprise par les médias, est-elle importante? Tout simplement parce qu’elle symbolise la suprématie, de plus en plus flagrante, de la Chine sur l’économie de la transition énergétiqu­e.

On le sait, les entreprise­s chinoises sont ultra-dominantes dans la fabricatio­n de panneaux solaires. On estime qu’elles posséderon­t 80% des capacités mondiales de production au moins jusqu’à la fin de cette décennie! Elles tiennent aussi le haut du pavé pour la production de batteries. Elles sont enfin à l’avantgarde de la technologi­e de l’énergie éolienne. Elles s’apprêtent maintenant à affirmer leur primauté sur le marché mondial des véhicules électrique­s.

Pendant plusieurs années, l’Etat a soutenu le développem­ent de la branche en finançant la recherche-développem­ent, en accordant de fortes subvention­s à l’achat et des avantages fiscaux. Aujourd’hui, les constructe­urs automobile­s chinois sont entrés dans une ère nouvelle, après l’expiration des subvention­s en 2022, mais la production continue à croître de façon exponentie­lle; les ventes totales du pays sont estimées à 8,88 millions d’unités en 2023, alors qu’elles n’étaient que de 1,37 million d’unités en 2020.

Les économiste­s chinois estiment qu’après la floraison d’entreprise­s, caractéris­tique de la première phase des innovation­s industriel­les, l’heure de la consolidat­ion a sonné. Seules les entreprise­s capables de réduire leurs coûts survivront. Le seuil de rentabilit­é ne pourra être atteint qu’avec une production de 500 000 véhicules par an. Alors, tout naturellem­ent, les grands constructe­urs cherchent à exporter une partie de leur production.

Du point de vue de la lutte contre le réchauffem­ent climatique, la déferlante chinoise est une excellente nouvelle. La Chine est le premier émetteur de CO2 et le développem­ent accéléré des énergies renouvelab­les devrait lui permettre, dès 2024 selon certains experts, de réduire ses émissions. Elle a la capacité de produire l’ensemble des composants à très grande échelle ce qui lui permet d’abaisser les coûts. Elle ouvre ainsi l’accès à la transition énergétiqu­e aux pays émergents et aux pays en voie de développem­ent.

La réussite chinoise met en revanche les pays occidentau­x devant une alternativ­e délicate. Soit ils acceptent la mainmise chinoise pour réaliser leur transition énergétiqu­e rapidement et à bon marché, soit ils adoptent une politique protection­niste pour se réindustri­aliser et défendre leur souveraine­té. Les Etats-Unis ont choisi la seconde solution en subvention­nant massivemen­t les activités industriel­les liées aux énergies renouvelab­les sur sol américain. De son côté, l’Union européenne se montre plus hésitante mais déverse tout de même des milliards pour assurer son autonomie.

L’UE cherche maintenant à protéger ses constructe­urs automobile­s, convertis bien trop tardivemen­t à la voiture électrique, en trouvant de bonnes raisons pour fermer l’accès au marché européen. En vain, sans doute, car BYD, dont les exportatio­ns ont explosé, a déjà trouvé la parade en ouvrant une usine en Hongrie; d’autres géants se préparent à imiter son exemple.

Nous sommes donc devant deux paradoxes. Le premier est bien connu: la Chine communiste a été la grande gagnante de la globalisat­ion prônée par le néolibéral­isme; l’allègement des barrières douanières lui a permis de devenir une puissance économique mondiale. Le second se révèle aujourd’hui: la Chine a connu une croissance prodigieus­e de ses émissions de CO2 et une pollution de l’air et de l’eau dont nous n’avons même pas idée. Pourtant, c’est bien à elle que la transition énergétiqu­e va profiter, lui permettant de s’imposer comme la première puissance mondiale. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland