Le Temps

Repaire pour amateurs de viande

- FRANCESCA SERRA

Pierres apparentes, bois omniprésen­t: nous retrouvons l’ancien écrin du restaurant L’Aigle d’or, remis à neuf pour accueillir Gueuleton. Ouverte il y a deux mois par Julien Richard et Remy Brogniart, deux amis d’enfance, cette première implantati­on suisse de la fameuse chaîne de restaurant­s français en reprend les codes essentiels, mais en maximisant son implantati­on locale à travers un large choix de produits romands.

Qu’est ce qui fait l’identité de la maison mère? De leur communicat­ion, qui passe aussi par des émissions télévisées et par l’édition de magazines, ressort une joyeuse mise en valeur des produits du terroir, y compris les moins populaires, avec par exemple un shooting photo de la lamproie, anguille à l’effroyable bouche ronde dotée des petites dents aiguisées. Humour, esprit festif, goût du partage, voilà l’esprit de Gueuleton, dont les plats sont souvent destinés à être savourés à plusieurs.

Côtes de boeuf, escargots

«L’assortimen­t de nos côtes de boeuf peut évoluer, mais la préférence des clients s’oriente vers les viandes maturées, qui proviennen­t des alentours, précise Julien. Cela compose nos incontourn­ables, avec l’os à moelle, bien évidemment.» En entrée, on peut aussi partager une fondue de reblochon (conseillée pour 3-4 personnes) mais aussi les cromesquis à la tête de cochon, les escargots ou encore les coeurs de canards, un plat typique du Sud-Ouest français.*

Clin d’oeil à cette même région, le béret noir porté par les serveurs, qui défilent avec des cassolette­s de toute taille, les petites pour les sauces, les plus grandes pour la saucisse de porc (vaudois ou genevois) servie avec des lentilles. On voit aussi passer la truite fario, seul poisson de la carte, qui s’accompagne d’une garniture au choix, du gratin de crozets au comté aux panais rôtis au beurre, en passant par l’embeurrée de pommes de terre, à mi-chemin entre une purée et un écrasé. Pour terminer, on peut déguster des produits de fournisseu­rs de la porte à côté, avec un assortimen­t de la fromagerie De Bleu! et le chocolat de chez Rohr, qui vient napper une madeleine au coeur encore fondant.

■ Restaurant Gueuleton, rue de la Filature 13, Carouge. Tél. 022 314 61 26. Fermé dimanche et lundi. www.gueuleton.ch

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland