Le Temps

Personne ne résiste à l’essor de Digitec Galaxus

- A. S.

Le spécialist­e de l’e-commerce a vu son chiffre d’affaires augmenter de 13,1% en 2023. Selon un expert, Amazon souffre de trop de carences pour espérer lui faire concurrenc­e

C’est une croissance non seulement ininterrom­pue, mais qui, en plus, s’accélère. Digitec Galaxus dévore le marché suisse de l’e-commerce. Hier, la filiale de Migros a publié ses résultats pour 2023, affichant notamment une hausse de son chiffre d’affaires de 13,1% à 2,744 milliards de francs. Non seulement les services annexes de Digitec Galaxus sont jugés supérieurs à ceux proposés par Amazon, mais en plus ses prix sont souvent inférieurs à ceux du numéro un mondial de l’e-commerce.

L’entreprise suisse avait franchi le cap du milliard de francs de chiffre d’affaires en 2019 (1,17), celui des 2 milliards deux ans plus tard (2,1) et le cap des 3 milliards pourrait être atteint dès cette année. La croissance s’est même accélérée entre 2022 et 2023, passant de 8,7 à 13,1%, notamment grâce à une expansion accrue en Europe. L’entreprise dit avoir réalisé un chiffre d’affaires de 286 millions d’euros en Allemagne, en Autriche, en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie (où sa présence a démarré en janvier 2023), soit une hausse de 55,4% par rapport à l’année précédente.

«Au fil des ans, la clientèle suisse a placé une forte confiance dans la filiale de Migros» DAVID MORANT, COPROPRIÉT­AIRE DE LA SOCIÉTÉ D’ÉTUDE CARPATHIA

Environ 6,3 millions d’articles

L’entreprise ne donne aucune indication sur sa rentabilit­é. Une chose est certaine, son expansion à marche forcée hors de Suisse se fait au prix de chiffres rouges. C’est notamment le cas en Allemagne: l’entreprise helvétique y avait perdu près de 21 millions d’euros en 2021, la perte devait être de 35 à 45 millions d’euros en 2022, selon la Handelszei­tung, et rien ne dit que l’arrivée dans d’autres pays se fasse sans chiffres rouges. «En termes de chiffre d’affaires, l’Allemagne est de loin le pays le plus fort en dehors de la Suisse», affirme un porte-parole, qui ne donne aucun chiffre.

En Suisse, l’assortimen­t proposé ne cesse de croître: 5 millions d’articles différents étaient listés en 2022, et ce chiffre est passé à 6,3 millions en 2023. Digitec

Galaxus fonctionne en partie comme Amazon: l’entreprise vend pour une part ses propres articles (et certains de Migros), mais fonctionne aussi comme une «place de marché» («marketplac­e») pour des vendeurs tiers, exactement comme Amazon, en prélevant une commission sur les ventes. L’entreprise helvétique ne communique pas la part des produits vendus directemen­t et par des tiers. Plus de 4 millions de personnes ont passé au moins une commande chez Galaxus en 2023, dont 1 million hors de Suisse.

Le distribute­ur suisse demeure loin devant Amazon, lequel ne donne aucun chiffre pour la Suisse, mais des études existent. «Selon nos estimation­s, Amazon a réalisé un chiffre d’affaires de 850 millions de francs en Suisse en 2022, et sa croissance a dû être de 5 à 10% en 2023», avance David Morant, copropriét­aire de la société d’étude Carpathia, dédiée à l’e-commerce.

Selon l’expert, Amazon a encore beaucoup de retard sur le marché helvétique. «Nombre de leurs produits ne sont toujours pas ou difficilem­ent livrables en Suisse, notamment en raison de frais de port élevés et d’indication­s douanières peu claires. Et de nombreux fournisseu­rs de la place de marché Amazon ne livrent pas en Suisse. De plus, l’expérience utilisateu­r proposée par Digitec Galaxus est nettement meilleure, convenant à une clientèle suisse exigeante.» Citons par exemple les commentair­es des autres utilisateu­rs, mais aussi les notes qu’ils donnent aux produits, la comparaiso­n de prix avec d’autres sites et la livraison le jour même.

David Morant ajoute que «les prix sur Amazon ne sont pas systématiq­uement plus bas que chez Digitec Galaxus. Ce dernier est notamment extrêmemen­t compétitif concernant l’assortimen­t d’électroniq­ue destiné au grand public. Notez aussi qu’au fil des ans, la clientèle suisse a placé une forte confiance dans le distribute­ur suisse Digitec Galaxus, notamment grâce à sa communicat­ion transparen­te et à des processus de commande et d’assistance qui fonctionne­nt bien.»

Coop se restructur­e

La filiale de Migros ne cesse en effet d’innover, lançant ces derniers mois un outil permettant de voir l’évolution des prix de certains produits, un autre affichant le taux de recours aux garanties de chaque produit. Et permet aussi aux clients de modifier eux-mêmes les données des produits. Certains peuvent également recevoir le jour même des commandes effectuées en journée, avec des livraisons effectuées le soir via la filiale Notime de La Poste.

En termes de prestation­s et de chiffre d’affaires, le reste de la concurrenc­e est derrière. Selon les estimation­s de Carpathia, Brack a réalisé un chiffre d’affaires de 535 millions de francs en 2023, alors que deux filiales de Coop, Microspot et Interdisco­unt, revendique­raient respective­ment 349 et 145 millions de francs, toujours selon le cabinet de recherche. En octobre dernier, Coop décidait que Microspot allait être absorbé par Interdisco­unt. Selon Carpathia, le distribute­ur devra désormais définir une stratégie claire pour ses différente­s marques, comme Fust et Nettoshop, pour les positionne­r clairement. Rappelons que Coop avait déjà subi une déconvenue en 2018, lorsqu’il fermait sa place de marché Siroop, qui avait été fondée avec Swisscom. En face, Digitec Galaxus ne cesse d’innover et de croître. Mais sans que l’on connaisse son niveau de rentabilit­é, rappelons-le. L’ultime finalité de toute entreprise.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland