Le Temps

L’inflation américaine à la hausse en décembre

-

Les prix à la consommati­on ont augmenté de 3,4% sur un an, en raison notamment du prix des logements. Mauvaise nouvelle pour Joe Biden à quelques mois de la présidenti­elle

L’inflation est repartie à la hausse en décembre aux Etats-Unis après plusieurs mois de baisse, à cause notamment du prix des logements, un nouvel obstacle pour Joe Biden à l’orée des primaires républicai­nes pour l’élection présidenti­elle de novembre.

Les prix ont augmenté de 3,4% sur un an en décembre, contre 3,1% en novembre, selon l’indice CPI publié hier par le Départemen­t du travail, et sur lequel sont indexées les retraites. C’est plus que le léger rebond, à 3,2%, qui était attendu par les analystes, selon le consensus de Market Watch.

Sur un mois seulement, la hausse s’est également accélérée, à 0,3% contre 0,1% le mois précédent.

«Beaucoup à faire»

Les prix des logements ont «continué d’augmenter en décembre, contribuan­t pour plus de la moitié à la hausse mensuelle», a précisé le départemen­t.

Ce rebond de l’inflation intervient après plusieurs mois pourtant encouragea­nts. Mais si l’on retire les prix volatils de l’alimentati­on et de l’énergie, l’inflation dite sous-jacente ralentit, à 3,9% sur un an contre 4% en novembre, et reste stable sur un mois, à 0,3%.

Joe Biden, bien conscient que les prix élevés représente­nt un handicap dans sa campagne pour un second mandat, a déclaré dans un communiqué qu’il «restait beaucoup à faire afin de faire baisser les coûts pour les familles et les travailleu­rs américains».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland