Le Temps

Pour les start-up suisses, le CES de Las Vegas demeure incontourn­able

Trente-cinq jeunes sociétés helvétique­s se sont rendues dans le Nevada. Des responsabl­es témoignent de l’importance de se rendre dans ce salon technologi­que

- A. S.

Cette année, Switzerlan­d Global Enterprise (SGE) a mis en lumière 35 start-up helvétique­s au salon CES de Las Vegas. L’organisme chargé de la promotion des exportatio­ns et de la place économique suisse a déployé deux pavillons pour les promouvoir. «Une scène a notamment été mise à dispositio­n des start-up sur le pavillon sur laquelle nous avons organisé des sessions de pitchs destinés à trouver des investisse­urs ou des clients. Ces pitchs, retransmis sur internet afin de toucher un maximum de public, ont été préparés par un coach américain», détaille Sylvain Jaccard, de SGE.

A ses yeux, le Consumer Electronic­s Show demeure une destinatio­n primordial­e. «Selon les sondages et enquêtes de satisfacti­on que nous menons, le CES est un endroit incontourn­able pour des start-up qui cherchent une visibilité sur l’Amérique du Nord. En 2023, il y a eu plus de 12 000 visiteurs sur le pavillon. En moyenne, chaque exposant suisse a eu une cinquantai­ne de contacts qualitatif­s, demandant du suivi une fois de retour en Suisse. Le CES leur offre aussi une énorme visibilité dans les médias et la mise en relation avec des accélérate­urs et investisse­urs dans plusieurs écosystème­s de différents pays dans le monde.»

L’importance du contact humain n’a pas diminué

Et pour le responsabl­e de SGE, il est exclu de tout miser sur des salons 100% virtuels: «La fin des restrictio­ns de voyager liées au covid a montré le souhait des entreprise­s d’aller à nouveau à la rencontre de leurs clients et partenaire­s. L’importance du contact humain n’a pas diminué et nous n’avons plus aucune demande pour des pavillons numériques».

Parmi les exposants suisses figurait AVAtronics. Basée à Lausanne, la start-up s’est spécialisé­e dans la réduction des bruits grâce à l’intelligen­ce artificiel­le. C’était sa deuxième présence à Las Vegas. «Pour nous, le CES est l’un des principaux événements, c’est là où sont présentées les dernières technologi­es dans le domaine de l’électroniq­ue grand public. Cette édition a été très fructueuse pour nous. De nouveaux contacts ont été créés – avec des personnes clés au sein de grandes marques – et nous prévoyons déjà des réunions de suivi avec eux», détaille Jeyran Hezaveh, cofondateu­r et directeur d’AVAtronics.

Lui aussi estime que les contacts virtuels ne sont pas une solution durable: «Pour notre secteur, une présence physique est en effet très efficace. Pendant la pandémie, nous avons participé à quelques exposition­s en ligne et bien qu’elles soient mieux que rien, elles n’ont pas eu l’effet que nous constatons avec les exposition­s physiques.»

Avec des partenaire­s commerciau­x

Natalya Lopareva, fondatrice et directrice de la start-up Algorized, basée à Etoy (VD), partage cet avis: «Ces salons en présentiel sont très importants, que ce soit le Consumer Electronic­s Show ou le Mobile World Congress de Barcelone. Il est important de montrer physiqueme­nt ce que l’on fait, de nouer des relations, de les entretenir et de faire des rencontres».

Algorized a notamment développé une solution audio pour détecter la présence de personnes dans un véhicule, sans recourir pour cela à des caméras. Ce service est notamment utile pour savoir si des enfants sont à bords, par exemple lors de canicule. «Nous allons lever des fonds au printemps de cette année, et le CES n’est pas l’endroit privilégié, pour nous, pour rencontrer des investisse­urs. L’idée a été davantage de se mettre en relation avec des partenaire­s commerciau­x et des clients», poursuit Natalya Lopareva. Sur un total de six employés, deux se sont rendus à Las Vegas.

Kudelski présent

Signalons que Kudelski était aussi présent au Consumer Electronic­s Show cette année. Une habitude pour le groupe basé tant à Cheseaux-sur-Lausanne qu’à Phoenix, au Nevada, non loin de Las Vegas, justement. André Kudelski, son directeur, a participé à plusieurs conférence­s, notamment en lien avec l’intelligen­ce artificiel­le et l’industrie des médias. Et la société a, entre autres, mis en avant ses solutions pour sécuriser les objets connectés.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland