Le Temps

Le groupe chinois CMOC devient le principal producteur de cobalt

Le groupe coté à Hongkong, qui vend tous ses minerais depuis Genève, étend son emprise sur un élément clé des batteries et dépasse Glencore. En 2024, la demande pour les matériaux de la transition énergétiqu­e devrait augmenter

- RICHARD ÉTIENNE @rietienne

Glencore, qui a longtemps été le principal producteur de cobalt au monde, s’est fait dépasser l’an dernier par un concurrent chinois, CMOC. Les deux poids lourds exploitent des complexes miniers importants au sud de la République démocratiq­ue du Congo (RDC). C’est d’ailleurs l’ouverture d’une nouvelle mine dans la région, celle de Kisanfu, qui a permis à CMOC de doper sa performanc­e.

Plus de 55 000 tonnes

Le géant chinois négocie toute sa production minière à Genève, par le biais de sa filiale IXM. L’an dernier, il a produit plus de 55 000 tonnes de cobalt, contre un peu plus de 20 000 tonnes en 2022, une hausse de 170%, rapporte l’agence Bloomberg.

Les performanc­es de Glencore sont plus stables: le groupe suisse a anticipé cet automne qu’il fournirait autour de 42 000 tonnes en 2023 – le chiffre définitif doit être communiqué en février. La RDC est de loin le pays qui produit le plus de cobalt, devant l’Indonésie.

Ce classement symbolique se fait dans un contexte difficile. Le métal est certes essentiel au fonctionne­ment de la plupart des batteries de véhicules électrique­s en Europe et aux Etats-Unis, qui commencent à se vendre comme des petits pains (même si des accumulate­urs sans cobalt arrivent en Chine). L’Agence internatio­nale de l’énergie anticipe d’ailleurs des hausses de la demande, souvent avec des taux de pourcentag­e à deux chiffres, pour à peu près tous les métaux ces prochaines décennies.

Cela n’a toutefois pas empêché les cours du cobalt de chuter en 2023, tout comme ceux du nickel ou du lithium, d’autres éléments liés aux batteries. La production de ces trois métaux s’est fortement accrue ces trois dernières années; or la demande, avec la conjonctur­e morose en Chine, a connu un ralentisse­ment l’an dernier, qui devrait être passager.

«L’année 2024 sera celle des métaux», a pronostiqu­é en début de semaine Ole Hansen, le responsabl­e des stratégies matières premières de Saxo Bank. L’expert anticipe «un fort retour de la demande dans la perspectiv­e d’une baisse du taux des fonds fédéraux et d’une diminution des rendements réels». Il y aura des différence­s selon les métaux mais la tendance, portée par l’électrific­ation des transports, sera haussière, selon Ole Hansen.

Une voiture électrique ordinaire en Europe contient par exemple 60 kg de graphite, 50 de cuivre, 40 de nickel, 25 de manganèse, 12 de cobalt.

Sur le front du cuivre, dont les minerais tendent à se trouver dans les mêmes gisements que ceux du cobalt, Glencore demeure plus important que CMOC. La firme zougoise en a fourni plus d’un million de tonnes en 2022 (contre 419 000 pour CMOC en 2023), ce qui la place parmi les géants du secteur.

L’industrie du cuivre peine à augmenter la cadence

Une voiture électrique contient 60 kg de graphite, 50 de cuivre, 40 de nickel, 25 de manganèse, 12 de cobalt

Le cuivre est un autre métal essentiel à l’électrific­ation de la société et sa production est autrement importante que celle du cobalt, du nickel et du lithium réunis. En 2022, 22 millions de tonnes de cuivre minier ont été produites contre 190 000 tonnes pour le cobalt, selon l’Institut d’études géologique­s des EtatsUnis. Mais pour le métal rouge, l’industrie peine à augmenter la cadence.

Ces vingt dernières années, aucun important gisement de cuivre n’a été découvert et lancer l’exploitati­on de ceux qui existent prend facilement plusieurs décennies. Une importante mine au Panama a fermé ses portes cet automne, à la suite de désaccords avec l’Etat. Au Chili et au Pérou, les deux principaux pays producteur­s, des groupes miniers sont critiqués pour leur atteinte à l’environnem­ent, notamment Glencore.

Dans le commerce des métaux de la transition, la Suisse est aux avant-postes. Glencore et Trafigura, une entreprise dirigée de Genève, sont les deux principaux négociants de cobalt et de cuivre au monde. Ils sont suivis par IXM, la filiale de CMOC.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland