Le Temps

«Plus belle la vie», l’univers impitoyabl­e des soaps

-

Les petits plats du Mistral provoquent-ils des intoxicati­ons alimentair­es? Ce fut, cette semaine, le premier psychodram­e de la nouvelle Plus belle la vie (PBLV). L’inaugurati­on du bistrot tenu par Thomas est ternie par le fait qu’un des clients s’écroule. Il s’agit en fait d’un empoisonne­ment. Pour leur nouvelle vie, les Mistralien­s font face à une agression plutôt brutale.

Je ne suis pas connaisseu­r de PBLV, mais son retour, cette fois sur TF1, me fascine. Il y a le poids de l’institutio­n: dix-huit années sur le service public, puis cette reprise par la chaîne privée, après plus de 4600 épisodes. On est encore loin de l’ancêtre américaine Des Jours et des vies (Days of our Lives), 59 ans; néanmoins, PBLV

constitue toutefois bien une institutio­n francophon­e.

Au terme de cette première semaine, on voit que les nouveaux concepteur­s ont voulu revenir aux fondamenta­ux afin de ne pas brusquer les fidèles historique­s. La bande autour de Thomas (Laurent Kérusoré) revient presque au complet

– il y a eu deux décès dans la troupe –, et pour justifier le redémarrag­e dans d’autres décors, on prend une raison adaptée à la couleur locale, les bâtiments qui s’effondrent. Il y a bien cette histoire d’empoisonne­ment, mais au reste, le ton se présente, pour l’heure, assez léger.

TF1 doit être sûre de son coup, qu’il y a la place pour le retour de la vétérane, alors que la TV française produit quatre feuilleton­s quotidiens, les soaps. Le pari peut sembler risqué, à 30 millions d’euros par saison; mais si l’on pense que l’on parle de 250 épisodes, le devis reste modeste. Les premiers chiffres lui donnent raison, puisque mercredi, par exemple, le feuilleton de 13h40 a touché près de 30% du public devant sa télé, et 43% des femmes responsabl­es des achats de moins de 50 ans, cible fétiche de la chaîne. En Suisse romande, ce retour a provoqué un double émoi, car pour ne pas ajouter une dépense, la RTS a renoncé aux Feux de l’amour (The Young and the Restless, 51 ans). Le monde des soaps est impitoyabl­e.

■ «Plus belle la vie, encore plus belle». Une série créée par Hubert Besson (idée originale), créée par Mariem Hamidat, Toma Leroux et Thomas Fecchio (2024), en 250 épisodes de 20'.

A voir sur la RTS et TF1.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland