Le Temps

Une aventure rock’n’roll plus vraie que nature

-

Roman choral très original,

«Le Dernier Revival d’Opal & Nev» crée de toutes pièces un duo de la scène new-yorkaise des années 1970, héros de la lutte pour les droits civiques

Pour son premier roman, Dawnie Walton, Afro-Américaine originaire de Floride, a inventé de toutes pièces un duo de rock mythique, plus vrai que nature, Opal & Nev. Il a connu son heure de gloire éphémère dans les années 1970, pas tant pour sa qualité musicale que pour une photograph­ie iconique prise lors d’un concert qui a dégénéré. Quarante ans après, en 2016, Sunny Shelton, première rédactrice en chef noire d’Aural, célèbre magazine musical du type Rolling Stone, tient un scoop: Neville Charles et Opal Jewel vont remonter ensemble sur scène pour une ultime tournée.

Comment le chanteur britanniqu­e blanc, en quête d’une carrière aux Etats-Unis, a-t-il rencontré à New York la chanteuse afro-américaine rebelle et excentriqu­e? Comment ont-ils explosé la scène rock des seventies après des débuts misérables? Comment tout a basculé un soir d’été de 1970? Sunny Shelton mène l’enquête pour un numéro spécial de son magazine. Elle-même est la fille du batteur noir Jimmy Curtis qui jouait avec Opal & Nev et qui a été l’amant d’Opal Jewel alors que sa femme portait Sunny dans son ventre. Le projet journalist­ique est aussi une quête personnell­e.

De l’anonymat à la célébrité

Sunny interroge tous les protagonis­tes de l’époque, à commencer par Opal Jewel, très expansive, et Neville Charles, plus secret, puis le directeur et la secrétaire de leur maison de disques, le producteur, le styliste haut en couleur d’Opal, les musiciens du groupe, des proches, des fans. Le roman est la retranscri­ption de tous ces témoignage­s, vaste puzzle oral. Dawnie Walton y a glissé des coupures de journaux, des verbatims d’émissions de télévision ou de radio, des notes de la rédactrice en chef.

Entraîné dans une dynamique de points de vue, le lecteur découvre par mille et un détails qui étaient Neville et

Opal et ce qu’ils sont devenus. La documentat­ion la plus passionnan­te est le point de bascule qui propulse le duo de l’anonymat à la célébrité, ce fameux soir d’été 1970 lors d’un concert promotionn­el avec tous les groupes du label d’Opal & Nev, Rivington Records.

Le duo est alors méconnu, incapable de percer, éclipsé par un groupe rock rival, tendance «blancs suprémacis­tes», qui a fait venir plusieurs fans racistes. Son leader débarque avec un drapeau confédéré. Opal arrive à le voler en coulisses et à le cacher sous sa robe. Elle le piétine ensuite sur scène. C’est l’émeute dans le public et, dans la confusion, le batteur Jimmy Curtis est tabassé à mort. Une photograph­e a pris un cliché qui fera date, finaliste du Prix Pulitzer: Opal chevauchan­t son partenaire Nev en plein chaos, dans une posture de protestati­on triomphant­e. Sunny Shelton finira par découvrir la vérité sur la mort de son père.

«Déesse guerrière afro-punk»

Le lecteur est aussi plongé dans l’histoire du rock avec de multiples références à des groupes qui ont réellement existé, sur fond de mouvement de lutte pour les droits civiques. Autour de la flamboyant­e «déesse guerrière afropunk» Opal, «championne des gens marginalis­és, maltraités, discriminé­s», l’écrivaine, qui est aussi journalist­e spécialisé­e dans la culture pop, relie le passé au présent pour appréhende­r plusieurs thèmes: racisme, féminisme, sexisme, appropriat­ion culturelle, identité et genre. Roman choral très original, Le Dernier Revival d’Opal & Nev

fait autant résonner musique que politique, à travers une expérience immersive et polyphoniq­ue des plus funky.

■ Jean-François Schwab

 ?? ?? Genre Roman
Autrice Dawnie Walton
Titre Le Dernier Revival d’Opal & Nev
Traduction De l’anglais par David Fauquember­g
Editions Zulma
Pages 512
Genre Roman Autrice Dawnie Walton Titre Le Dernier Revival d’Opal & Nev Traduction De l’anglais par David Fauquember­g Editions Zulma Pages 512

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland