Le Temps

Singe migrateur, singe instructeu­r

-

Loin d’être figés dans leurs comporteme­nts, les animaux apprennent sans cesse et développen­t de nouvelles façons de faire. Vous connaissez peut-être les macaques japonais qui ont appris à rincer les pommes de terre avant de les manger ou encore les chimpanzés qui ont découvert comment pêcher des termites avec une brindille. Qui sont les individus qui font ces découverte­s? Comment le savoir se diffuse-t-il? Voilà les questions que se pose la professeur­e Erica van de Waal, qui étudie les singes vervets en Afrique du Sud. Chez ces primates, les femelles restent vivre dans leur groupe de naissance tandis que les mâles partent rejoindre une nouvelle bande à l’âge adulte. Une migration qui a son importance dans la diffusion des connaissan­ces…

Les primatolog­ues ont étudié comment un nouveau savoir – ouvrir la coquille d’une cacahuète et la manger – pouvait émerger au sein d’un groupe de singes vervets et être partagé. Dans le premier groupe étudié, un très jeune singe a découvert le secret de la cacahuète en coquille (un aliment inconnu des singes vervets sauvages). Mais ce savoir ne s’est pas transmis à ses congénères. Eh oui… Personne ne s’intéresse à ce que font les jeunes primates sans expérience. Par contre, dans deux autres groupes étudiés, ce sont des mâles récemment immigrés qui ont appris à ouvrir les cacahuètes. Les scientifiq­ues ont ensuite observé que les singes qui n’avaient pas consommé de cacahuètes pratiquaie­nt un «contact de museau» avec ceux qui en mangeaient. Ce reniflemen­t de l’haleine permettait aux individus de vérifier la comestibil­ité des cacahuètes avant d’aller euxmêmes essayer. De cette manière, la découverte s’est diffusée à tout le groupe.

Un an après, les scientifiq­ues ont pu poursuivre leur investigat­ion en profitant des nouvelles migrations entre les groupes. Des mâles originaire­s des clans précédemme­nt étudiés ont rejoint d’autres groupes dont les membres ne connaissai­ent pas encore les cacahuètes. L’équipe de recherche a alors mis ce nouvel aliment à dispositio­n des singes et les mâles fraîchemen­t arrivés ont pu montrer leur savoir-faire. La mode de manger des cacahuètes s’est alors rapidement imposée à l’ensemble du groupe!

Les mâles migrants semblent donc avoir un rôle important dans l’acquisitio­n de nouveaux savoirs chez les vervets. Non seulement ils seraient plus à même de faire des découverte­s grâce à leur «état d’esprit aventurier» au moment de la migration, mais ils seraient aussi des vecteurs de connaissan­ces en passant d’un groupe à l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland