Le Temps

Des manifestan­ts veulent déboulonne­r le WEF

-

Environ 350 manifestan­ts ont réclamé dimanche à Davos la justice climatique et la fin du Forum économique mondial (WEF). Ils avaient auparavant bloqué vers midi une route près de la cité grisonne, provoquant un embouteill­age de plus de 18 kilomètres. «Nous avons enfin pris la place qui nous revenait», a déclaré une porte-parole des manifestan­ts. Ceux-ci avaient exigé de pouvoir marcher sur la route principale de Küblis à Davos, mais les autorités les ont renvoyés sur des chemins de randonnée.

La porte-parole de la police cantonale des Grisons, Anita Senti, a expliqué que les manifestan­ts ont certes respecté l’itinéraire autorisé, mais en traversant la route principale près de Davos-Laret, ils ont profité d’une visibilité accrue. La police n’exclut pas des conséquenc­es juridiques.

Le tronçon a dû être fermé pendant environ une heure. Peu après 13h, le blocage a pu être levé. Les manifestan­ts ont ensuite pris le train jusqu’au centre de la station grisonne, afin de rejoindre la manifestat­ion autorisée des Jeunes socialiste­s sur la place de la Poste.

Sur place, les manifestan­ts ont exigé la fin du WEF, la justice climatique et un coup d’arrêt au pouvoir des grandes entreprise­s. Dans son discours, le président de la Jeunesse socialiste (JS Suisse), Nicola Siegrist, a accusé «les riches et les puissants» d’être responsabl­es de l’année la plus chaude depuis le début des mesures.

Pas d’illusions

Les manifestan­ts ont également demandé l’expropriat­ion des profiteurs de guerre et une interdicti­on internatio­nale du commerce d’armes non défensives. Le président de la JS Suisse a reconnu que le message de cette manifestat­ion avait peu de chances d’arriver jusqu’aux personnes concernées. Mais cette action de protestati­on est surtout symbolique et appelle à se rebeller contre les plus riches et les plus puissants, a-t-il indiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland